Moins de deux heures après l'annonce de la mort de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, le maire (LR) de Reims a annoncé qu'une rue porterait son nom, dans la Cité des sacres.
Hommage à une grande dame qui a marqué l'Histoire. Le maire (LR) de la ville de Reims, la célèbre "Cité des sacres" a choisi de baptiser une rue du nom d'Elizabeth II. Arnaud Robinet en a fait l'annonce en début de soirée ce 8 septembre, via les réseaux sociaux, quelques heures à peine après l'annonce de la mort de la reine d'Angleterre.
"Depuis le 6 février 1952, Elizabeth II régnait. Avec dignité, elle incarnait le Royaume-Uni. Elle demeurera un modèle de dévouement, bien au delà des pays du Commonwealth. Une rue de notre ville saluera la mémoire de celle qui a consacré toute sa vie à la Couronne", écrit l'élu rémois. Une "rue ou un parc" de notre ville saluera la mémoire de celle qui a consacré toute sa vie à la Couronne, précise la mairie dans un communiqué le 9 septembre.
L'emplacement de la rue pas encore choisi
L'initiative soulève déjà l'enthousiasme sur les réseaux sociaux. "Très belle initiative mais une belle localisation pour cette rue. The Queen le mérite", souligne un habitant. "Je pense que la reine aurait été touché par ce geste, c'est un très bel hommage pour une grande reine", affirme Angélique. Valérie ajoute "Une grande dame qui marquera à jamais son Pays et son Peuple ! Nous ne pouvons qu'honorer sa Mémoire et lui rendre un bel Hommage ! Et c'est une belle initiative de la part de la Ville de Reims en lui dédiant une rue qui portera son nom !"
C'est une très belle initiative de donner son nom à une rue de Reims ! Ce fut une grande Reine que le peuple anglais adorait. Sa petite et douce voix m'a toujours émue. Que son âme soit en paix !
Nicolerémoise
Pourtant, la reine Elizabeth II n'est jamais venue à Reims. Mais le maire de la ville estime qu'il "semblait légitime de rendre hommage à la cheffe d’Etat qui a probablement le plus marqué notre époque et nos liens avec Canterbury qui date de plus d’un demi siècle". Reims et Canterbury au Royaume-Uni, sont en effet ville jumelles depuis mai 1962. "En tant que cheffe de l’Eglise anglicane, la reine Elizabeth avait un lien tout particulier avec Canterbury et son archevêque".
Le prince Charles, le nouveau roi d'Angleterre, désormais roi Charles III, s'était lui rendu dans la cité des sacres. En juillet 1979, à l'occasion de la passation de pouvoir pour la direction des Collèges du monde uni.
Qui décide du nom des rues ?
Depuis les lois de décentralisation de 1982, le changement du nom d’une rue relève de la compétence exclusive de la municipalité, en vertu de l’article L2121-29 du code des collectivités territoriales, observent nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Au final, c’est le maire qui a le dernier mot en vertu de son pouvoir discrétionnaire, mais sa décision peut être faire l’objet d’un recours".
La loi dispose que la dénomination d’une voie ou d’un bâtiment public relève de la compétence du conseil municipal. La dénomination d’une voie ou d’un lieu public doit donc obligatoirement faire l’objet d’une délibération. En revanche, le maire garde un droit de regard : le Conseil d’État a jugé, le 19 juin 1974, que « le maire tient de ses pouvoirs généraux de police le droit de contrôler les dénominations de toutes les voies et d’interdire celles qui seraient contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs".
Le juge administratif a également un pouvoir de contrôle sur les dénominations. En règle générale, le nom choisi ne doit pas "porter atteinte à l’image de la commune", ni "heurter la sensibilité des personnes" et ne doit pas être de nature à provoquer un trouble à l’ordre public.