Mort de Guillaume Bats, humoriste atteint par la maladie des os de verre, originaire de la Marne

L'humoriste originaire de la Marne, Guillaume Bats, est décédé le 1er juin. L'information a été donnée sur sa page Facebook. Il avait 36 ans et souffrait de la maladie des os de verre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une fois, il n'est pas drôle. L'humoriste Guilaume Bats est décédé le 1er juin et il laisse un grand vide auprès de ses fans. Cet humoriste né dans la Marne en avril 1987 était atteint de la maladie des os de verre. Son agence annonce cette disparition tragique et soudaine sur Facebook. "C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène. Toutes les personnes proches de lui que nous avons pu identifier ont été prévenues, nous nous excusons par avance pour tous ceux qui l’apprendraient par le biais de ce message. Nous trouvions important pour lui et pour sa mémoire que cela n’arrive pas d’abord par voie de presse. L’événement étant récent nous n’avons pas encore l’ensemble des détails ayant trait à ses funérailles, et ne connaissons pas encore la cause de ce tragique événement".

Dans sa biographie, sa passion pour la scène est lointaine. Né le 14 avril 1987, à Reims, Guillaume Bats commence le théâtre à l’âge de 12 ans. Pendant près d’une dizaine d’années, il joue des spectacles, faits de différentes saynètes, à la MJC de Montmirail notamment où il apprend les bases du métier de comédien. C’est ici, après un parcours de vie agité, qu’il découvre son registre préféré, l’humour. Il obtient son bac littéraire en 2007 et « monte à Paris ». C’est à cette époque qu’il élabore ses premiers sketchs, jusqu’à constituer une toute première version d’un spectacle, « Tous tordus », qui existera peu de temps mais qui lui permettra de se livrer seul publiquement pour la première fois sur une scène.

De son physique atypique, il en fait une force. Repéré par le biais de sketchs diffusés sur internet et dans des émissions télévisées, comme On n’demande qu’à en rire. Il se fait un réseau professionnel et enchaîne les premières parties. Eric Antoine, Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard, Jérémy Ferrari (avec qui il collaborera ensuite pour l’écriture de son nouveau spectacle), Michael Gregorio...

Depuis plusieurs années, Guillaume Bats s'était fait un nom. Il avait participé au festival de Montreux et se moquait gentiment du regard sur les personnes avec un handicap. Il présentait un nouveau spectacle : "Inchallah". 

Sur les réseaux sociaux, les témoignages sont nombreux pour rendre hommage à l'humoriste. Son savoir faire pour parler du handicap autrement est ce qui ressort le plus. Franck Clarot, un médecin très actif sur Twitter évoque sa manière d'en parler. "On ne peut que repenser à ce sketch. Et au sentiment mitigé que semble ressentir certains des présents... pas facile de rire de cela, pour beaucoup, surtout avec un handicapé. Mais ça s'apprend.. Merci à lui".

Sur les causes de sa mort, Jeremy Ferrari, son ami originaire des Ardennes, a précisé que "Guillaume devait donner une conférence hier à 19h30, il ne s'est pas présenté et ne répondait pas à nos appels. Je me suis rendu chez lui et je l'ai trouvé décédé dans son lit probablement dans son sommeil, mais cela reste à confirmer par les médecins". 

Guillaume Bats devait se produire au festival d'Avignon en juillet. Il avait donné un spectacle le 27 mai à La Rochelle qui affichait complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information