Mort de Simon Carpentier, du groupe Her : nous l'avions rencontré en mai dernier

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.C.
Simon Carpentier, à gauche sur la photo, s'était produit en mai dernier sur la scène de "La Magnifique Society".
Simon Carpentier, à gauche sur la photo, s'était produit en mai dernier sur la scène de "La Magnifique Society". © Céline Lang - France 3 Champagne Ardenne

Membre fondateur du duo Her, Simon Carpentier est mort dimanche des suites d'un cancer, à l'âge de 27 ans. En mai dernier, nous avions rencontré le groupe dans le cadre du festival "La Magnifique Society", à Reims.

"Simon nous a quittés dimanche soir après des années de bataille contre le cancer." C'est par ces mots que la triste nouvelle est tombée mardi soir : le chanteur Simon Carpentier est mort le 13 août dernier à l'âge de 27 ans. C'est son ami ami d'enfance, Victor Solf, avec qui il avait fondé le groupe Her, qui l'annoncé sur les réseaux sociaux

Le 21 mai dernier, le duo s'était produit sur la scène du festival "La Magnifique Society", à Reims. Grâce à une pop lascive et un jeu de scène flirtant avec la prédication gospel, les deux Bretons avaient envoûté les spectateurs réunis au parc de Champagne. Sur scène, Simon Carpentier ne laissait rien transparaître de sa maladie.

Quelques minutes avant leur concert, Victor Solf et Simon Carpentier nous avaient accordé une interview. À notre micro, ils s'étaient confiés sur leurs influences "très soul" : "Il y a une chanson qui s'appelle A Change Is Gonna Come, de Sam Cooke, écrite pendant la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, contre le racisme. On la joue sur scène car pour nous, elle a un autre écho aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas noir ou américain que l'on ne peut pas en ressentir les vibrations. On l'interpète à notre façon", expliquait Simon Carpentier.

Victor Solf a d'ores et déjà annoncé que le groupe n'interromprait pas sa tournée : "Ensemble, nous nous sommes fait une promesse. La promesse de continuer coûte que coûte cette magnifique aventure. C'est aujourd'hui son héritage que je porte en moi et c'est ma volonté ainsi que celle de toute l'équipe de Her de continuer à emmener notre musique le plus loin possible. Nous continuerons les concerts. [...] La seule chose que je souhaite au plus profond de moi, c'est de le rendre fier et d'aller au bout du rêve que nous partageons depuis maintenant 10 ans."
 

Revivez quelques secondes du concert donné en mai dernier par Her sur la scène de "La Magnifique Society" :

durée de la vidéo: 02 min 12
Extrait du concert de Her à La Magnifique Society ©France 3 Champagne-Ardenne

Regardez l'entretien que nous avait accordé le duo (à droite, Simon Carpentier ; à gauche, Victor Solf) :

durée de la vidéo: 09 min 54
Entretien avec les Bretons de Her ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.