Municipales 2020 à Reims : l'athlète médaillé olympique Mahiedine Mékhissi se lance en politique

L'athlète de haut niveau Mahiedine Mékhissi (au centre) aux côtés Fatima El Haoussine, tête de liste de l'Union des Rémois" / © France 3 Champagne-Ardenne
L'athlète de haut niveau Mahiedine Mékhissi (au centre) aux côtés Fatima El Haoussine, tête de liste de l'Union des Rémois" / © France 3 Champagne-Ardenne

Le triple médaillé olympique, Mahiedine Mékhissi s'engage aux prochaines élections municipales. L'athlète de haut niveau rejoint la liste "Union des Rémois" (UDR), conduite par Fatima El Haoussine, la 4e adjointe au maire de Reims chargée de la politique de la Ville.  

Par Bintou Sidibé

Elle n'est pas la première candidate à l'avoir sollicité, mais c'est à Fatima El Haoussine que le sportif de haut niveau, Mahiedine Mékhissi a dit oui. À 34 ans, le triple médaillé olympique sur 3000 m steeple s'engage sur une liste de Reims aux élections muncipales. Mahiedine Mékhissi veut faire plus pour le sport dans sa ville : que "Reims brille par le sport". Le natif de la cité des sacres a été séduit par cette liste de rassemblement conduite par Fatima El Hassouine.  

" Il n'y a pas d'étiquettes. ni de droite ni de gauche. C'est une femme de terrain. Elle sait de quoi elle parle, c'est pour ça que j'ai adhéré de suite", confie le sportif de haut niveau. 

Je ne veux pas faire pas partie de ceux qui se plaignent et ne font rien. Moi je veux agir donc je m'engage. Je sais que je peux être utile.
- Mahiedine Mékhissi, athlète de haut niveau
 


Lorsque la candidate rémoise travaillait à la constitution de sa liste, le nom de Mahiedine est lui est apparu naturellement. Fatima El Haoussine connaît ses parents et a vu grandir ce jeune du quartier Wilson. Aujourd'hui, elle veut s'appuyer sur la notoriété et l'expérience de l'athlète pour construire des projets en direction de la jeunesse. Et Mahiedine Mékhissi a des idées. "Je veux accompagner les jeunes talents et surtout les aider à rester sur notre territoire".  

 

Mahiedine, futur adjoint aux sports

Si sa position sur la liste n'est pas encore définie, pour la candidate à la mairie de Reims, le jeune homme n'est pas là pour jouer les figurants. «J’ai choisi de prendre dans ma liste des gens de compétence, et lui, sa compétence c’est le sport. Il est connu par notre jeunesse. Il est l’exemple aujourd’hui capable de la tirer vers le haut. Je sais qu’avec lui je vais pouvoir faire de très belles choses. Il est partant, il a envie de se donner pour cette jeunesse car Reims lui a beaucoup donné et aujourd’hui il a besoin de redonner tout ça».

Je me vois bien adjoint aux sports,
-Mahiedine Mékhissi, athlète de haut niveau


En effet, qui mieux qu'un quintuple champion d'Europe et double médaillé du monde, connu et reconnu mondialement pour ses performances en athlétisme, pour être un exemple de réussite pour les jeunes de Reims. "C'est un grand champion. Un bel ambassadeur pour Reims. C'est qu'il nous faut pour donner envie à la jeunesse de se dépasser et s'élever", déclare la candidate à la mairie de Reims. 
 

Son palmarès

Spécialiste du 3000 m steeple, Mahiedine Mékissi, détient le plus beau palmarès français en athlétisme. Il est le seul a avoir obtenu 3 médailles de suite à des Olympiades.
- Triple médaillé aux JO: 2ème à Pékin et à Londres, 3ème à Londre
- Quintuple Champion d'Europe en 2010, 2012, 2016, 2018 et 2014 sur 1500 m steeple
- Médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2011 et 2013
- Recordman d'Europe du 3 000 m steeple en 8 min 0 s 09.

En quête d'une 4ème médaille aux prochains JO de Tokyo, Mahiedine Mékhissi espère y aller, en tant qu'élu à la ville de Reims.

 

Interview Mahiedine Mékhissi

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus