"N'oubliez pas les paroles" : dans le public, trois personnes autistes vivant en foyer spécialisé, on vous raconte toute l'histoire

Trois personnes (autistes ou trisomique) vivant en foyer spécialisé à Reims (Marne) ont intégré le public de "N'oubliez pas les paroles" l'émission présentée par Nagui sur France 2. Les trois émissions où on les voit avec leurs accompagnatrices ont été tournées le mardi 15 octobre 2024

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bien belle excursion. Trois personnes autistes ou trisomique ont pu se rendre sur le plateau de N'oubliez pas les paroles, l'émission de Nagui sur France 2, et intégrer le public le temps de trois émissions.

Le tournage a eu lieu le mardi 15 octobre 2024, durant l'après-midi. À la manoeuvre, Léa Amoureux et Anaïs Aïchi. Toutes deux sont travailleuses sociales au sein du Foyer d'accueil médicalisé pour autistes (Fama) Murielle Renard de Cormontreuil (Marne), en banlieue rémoise. Il s'agit d'un foyer spécialisé dépendant de l'association des Papillons blancs en Champagne, qui a à coeur de garantir le respect des droits et de la qualité de vie des personnes qui ont une déficience intellectuelle. 

Là où les mots échouent, la musique parle

La musique, le chant, et le visionnage chaque jour de cette émission sont très importants pour la bonne humeur mais aussi la communication personnes autistes vivant dans ce Fama. Le projet a mis plusieurs mois à se concrétiser, comme le racontait France 3 Champagne-Ardenne la veille du grand départ. Lequel a eu lieu "vers 12h40", raconte Anaïs Aïchi auprès de France 3 Champagne-Ardenne.

"On est parti un peu plus tôt que prévu, car on avait bien tout préparé en amont, il n'y avait pas de stress. On est arrivé au foyer de vie L'Aurore, à Reims, pour 13h00." Il est aussi géré par les Papillons blancs en Champagne. Quatre personnes venaient du centre Murielle Renard : Marion et Clément parmi les résidents, et les deux accompagnatrices Léa et Anaïs. "Les deux personnes qu'on est allé chercher là-bas sont un résident trisomique, Vivien, et une professionnelle, Margaux. C'est quelqu'un qui adore la musique, et l'émission." Une occasion "parfaite" pour ce dernier.

Ça a très bien roulé tout le long du trajet. Naturellement, les bouchons ont commencé à apparaître en Seine-Saint-Denis, là où se trouve le studio 107 de tournage (voir emplacement sur la carte ci-dessous).

"On a mis moins de deux heures à arriver. On a fait le trajet en musique. On avait prévu une enceinte, car il n'y avait pas de radio dans le véhicule." Il s'agissait d'un minibus de neuf places. 

Une ambiance de boîte de nuit

Ce sont les résidents qui ont joué les disc-jokeys (DJ) dans le véhicule. La programmation musicale incluait Jean-jacques Goldman, Maître Gims, Patrick Sébastien. "Ce sont les trois qui sont le plus revenus. Il y avait un peu France Gall, aussi. Ils ont bien chanté", confie Anaïs Aïchi (elle aussi !). 

L'ambiance était donc bien là à leur arrivée sur le parc de stationnement. "On a bien été guidé vers notre place." Le trajet s'était si bien déroulé qu'ils avaient une demi-heure d'avance. "On en a donc profité pour faire une petite session maquillage sur le parking. On avait des petites paillettes, et on a pris des photos." Sans oublier une photographie par Anaïs Aïchi, plus souvent habituée à la faune des grands espaces naturels français

Une fois dans les studios, et après confiscation - obligatoire - des téléphones, "un chauffeur de salle nous a indiqué comment applaudir, à quel moment il fallait se lever... Comme c'était une émission qu'ils connaissent déjà et regardaient, les résidents n'ont pas eu de mal du tout pour comprendre. C'était assez naturel pour eux, il n'y a pas eu de problème : on avait vraiment choisi les résidents pour qui ce serait possible." Petit regret : la belle pancarte a aussi été confisquée.

Un détail amusant est survenu lorsque le public de l'après-midi a remplacé celui des émissions du matin (le rythme est toujours très intense, ce qu'on apprend par exemple dans le livre de Bruno Hourcade, le grand gagnant et recordman de l'émission des Douze Coups de midi). "Une dame nous a reconnu grâce à l'article [de France 3 Champagne-Ardenne]. Incroyable. Elle venait de Troyes, c'est une auxiliaire de vie, et elle nous a reconnus. Elle se demandait si elle allait être avec nous dans le public. Elle a été super encourageante, c'était très touchant." 

Interdit d'aller faire pipi

Quand le grand Nagui est arrivé sur le plateau, la résidente "Marion lui a fait coucou,de la main et il a répondu, c'était vraiment chouette : elle était trop contente." Il faut dire qu'elle et ses comparses étaient très bien placés, au troisième rang. Il y avait environ 30 secondes de coupure publicitaire au milieu de chaque émission, "Mais on ne pouvait pas se lever."

Mieux valait avoir pris ses précautions, car il n'était plus possible d'aller aux toilettes. "On ne pouvait pas, avant la première émission, quelqu'un dit bien qu'on est parti pour tant d'émissions, qu'il faut y aller maintenant car après on ne pourra plus."

"Tout s'enchaînait assez vite. Entre chaque émission, il y avait environ 1m30 de pause..." Cinq émissions étaient tournées, mais pour ne pas trop peser sur les résidents, le petit groupe n'en a tourné que trois avec l'accord de l'agence Cassandra, gérant le public et très compréhensive. 

"À la fin de la deuxième émission, on est venu nous voir pour savoir si on voulait continuer pour une prochaine, ou sortir. C'était cool de leur part. Mais comme les résidents étaient à fond, on est resté pour les trois, comme prévu. Puis la rangée tout derrière a pris notre place. Par contre, une fois sortis, ils ont tous demandé quand est-ce qu'on y retournait. On verra si on pourra, on va garder contact avec l'agence..."

Un bel échange avec Nagui

Contrairement à la pancarte, "on avait pu garder les dessins que les résidents avaient fait. La pancarte, les gens de là-bas ont dit qu'ils la donneraient à Nagui, pour qu'il la mette dans sa loge." Et les fameux dessins ont été bien utiles, figurez-vous. "Au cours des trente secondes pour la pub, on a fait en sorte que les résidents montrent leurs dessins. Ils ont levé la main pour interpeller Nagui. Il est venu nous voir, il a pris les deux deux dessins."

"Il a remercié les résidents et a regardé les dessins. Dessus, on avait écrit Fama Murielle Renard [le nom du foyer; ndlr] donc il n'a pas trop compris au début, il avait juste lu renard... Il a demandé pourquoi on avait écrit renard, et ça a été l'occasion de lui expliquer d'où on venait." Nagui ne lit donc pas les articles de France 3 Champagne-Ardenne, on note...

Nagui a remercié les résidents et dit que ça le touchait beaucoup. Tout le public a applaudi après. Ils étaient trop contents.

Anaïs Aïchi, travailleuse sociale au Foyer d'accueil médicalisé pour autistes (Fama) Murielle Renard de l'association Les Papillons blancs en Champagne

"Il a été super touché. Il nous a raconté que la veille, il avait aussi discuté avec une dame travaillant dans un foyer avec des résidents autistes. Et que des résidents avaient peur du noir, et le soir, ils allument l'émission pour se rassurer." Nagui a bien remercié "les résidents et dit que ça le touchait beaucoup. Tout le public a applaudi après. Les résidents étaient trop contents." 

Il n'y aura pas eu de photographie avec Nagui, mais qu'à cela ne tienne : au tout début, le petit groupe a pu se photographier sur le plateau avant que tout ne commence. "Comme on n'avait pas le droit au téléphone, on a demandé à quelqu'un de l'équipe de le faire."

Un petit souvenir en plus

À l'issue de cette journée de tournage, tout le monde est reparti avec de très chers et heureux souvenirs :

  • Marion (Murielle Renard) : "Ce que j'ai préféré, c'est quand Nagui est arrivé sur scène. J'ai bien aimé les musiques de Mylène Farmer." 
  • Clément (Murielle Renard) : "J'ai bien aimé donner le dessin à Nagui, et il a dit merci. J'ai bien chanté, bien dansé, bien applaudi."
  • Et Vivien (L'Aurore) ?  Il n'avait pas très envie de partir et malgré l'insistance de son accompagnatrice Margaux, il a pris tout son temps pour quitter les gradins à la fin de la troisième (on le comprend)...

La belle excursion n'était toutefois pas entièrement terminée. Un arrêt dans un fast food du quartier Murigny, une fois de retour à Reims à 20h45, était prévu. Et c'était quelque chose. "Ils l'attendaient, ce moment. En partant pour l'émission à 12h40, ils en parlaient déjà." Elle a dû leur rappeler qu'il y avait le tournage avant... "

"On est resté un bon petit moment, on n'est reparti qu'à 21h30." Une belle occasion pour "échanger avec eux sur leur ressenti, sur comment ça s'est passé". Comme prévu (c'était le but de cette animation parmi tant d'autres), la musique a aidé à communiquer. En plus, Vivien de L'Aurore était déjà connu de Marion de Murielle Renard. Figurez-vous "qu'ils vont à la boxe thaï ensemble". Comme le monde est petit... 

Pas de regret "pour la photo avec Nagui : le moment qu'on a partagé avec lui était bien plus important". Anaïs Aïchi et sa collègue Léa Lamoureux préparent déjà leur compte-rendu écrit pour la direction du foyer à l'issue de cette expérience plus que réussie.

Pour voir Nagui (mais surtout Margaux, Marion, Clément, Léa, Vivien, et Anaïs) à la télévision, rendez-vous devant France 2 les lundi 18 et mardi 19 novembre. Ce ne sera pas compliqué : il suffira de chercher les personnes les plus enthousiastes dans le public...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information