Ce lundi 2 septembre, une partie des équipes de L'ExtrA, ce restaurant inclusif de Reims (Marne), a pris place dans les tribunes du Stade de France. De quoi découvrir les épreuves de para athlétisme, à l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024.
C'est une occasion qu'il ne fallait pas manquer. Ce lundi 2 septembre 2024, le Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a accueilli des épreuves de para athlétisme à l'occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Au programme de cette journée très dense : saut en longueur, lancers de poids et de disque, javelot, et courses diverses. Au total, les disciplines englobées par le para athlétisme représentent près du tiers des épreuves paralympiques.
Dans le public, on pouvait croiser des têtes connues à Reims (Marne) : celles du restaurant inclusif L'ExtrA. Il embauche des personnes qui ont un handicap mental ou cognitif (la trisomie 21, par exemple). Quatre d'entre elles ont pu siéger dans les gradins, avec deux accompagnateurs (dont le directeur de l'établissement, Gonzague Peugnet).
C'était une expérience riche et incroyable. Romain Nowicki, journaliste de France 3 Champagne-Ardenne épaulé par Clément Pravaz à la caméra, a pu recueillir les réactions des chanceux et chanceuses du jour, qui avaient revêtu leur casquette noire siglée du jaune de L'ExtrA.
Le symbole des Paralympiques
Dans la voiture partie à l'aube de Reims, Camille confie avoir "hâte de vivre ce moment avec mes collègues, avec l'équipe. Allez les Bleus... C'est important de soutenir les personnes en situation de handicap. Surtout en travaillant à L'ExtrA. C'est symbolique."
Yannick, serveur lui aussi, est "fatigué", mais évoque volontiers les médailles, espérant "que la France va en gagner encore aujourd'hui". Il est pressé de voir les épreuves de javelot et de lancer de disque.
"Je ne suis jamais venu au Stade de France", confie un autre équipier "qui a toujours été un peu sportif. C'est impressionnant, mais ça va. Je suis un peu dans mon élément. [Dans cette compétition], le handicap peut ne pas être une faiblesse, mais plutôt un avantage." Et loue "une très belle expérience. C'est quand même mieux de le voir en vrai qu'à la télé."
Tire-t-on une leçon en assistant aux Paralympiques ? Il poursuit en répondant que "j'ai déjà appris de moi-même en me disant que même si c'est dur, on peut toujours y arriver et aller plus loin. Si on n'essaye pas, on ne pourra pas être comme eux : des grands champions."
Le service en salle, un sport comme un autre
De son côté, après avoir regardé avec attention une course où les athlètes étaient malvoyant(e)s ou aveugles et bénéficiaient d'un guide, la serveuse Charlotte trouve que "ça ne doit pas être facile. Il faut faire attention pour ne pas se casser la figure." Un record du monde vient d'ailleurs d'être battu. "Chapeau..."
Pour Camille, "c'était trop bien. J'ai aimé la musique, l'ambiance entre collègues. Tous ensemble. Je m'en souviendrai." Elle aussi a été marquée par la course dont parlait sa collègue Charlotte. "Les guides et les athlètes s'encourageaient tous, ils ont eu des médailles ou des peluches." Elle est ravie d'avoir pu assister à tout ça. Un autre équipier loue "la possibilité d'apprendre des choses, et l'ambiance à laquelle je ne m'attendais pas. C'était magique."
Quant à l'un des cuisiniers, il témoigne que "c'était beau à voir. Superbe, sympa, entraînant. La foule était enthousiaste, c'est puissant de voir ça autour des Jeux. Je suis très fier des sportifs, qu'on leur donne la possibilité d'arriver sur la scène du sport avec leur handicap. C'est comme nous dans notre profession, à L'ExtrA. On a tous un handicap, mais on nous donne notre chance. Peut-être qu'à l'avenir, le handicap ne sera plus un frein. Et qu'on regardera avec le coeur plutôt qu'avec les yeux. Tout le monde a des capacités..."
"J'espère qu'il y a eu beaucoup de joie et de bonheur", commente Gonzague Peugnet. "Quand on voit ces athlètes, leur performance, on oublie leur handicap. C'est exemplaire : ça montre que même si on a des difficultés, parfois très sérieuses, on peut aller très loin." Ce qui l'amène à penser que "quelque part, on a un peu ces athlètes dans notre restaurant. C'est du sport, d'y travailler."
L'ExtrA a ouvert il y a peu, mais bénéficie déjà d'une solide renommée. Il a été mis en valeur par le guide Michelin. Et jusqu'à la clôture des votes le 30 septembre, il pourrait remporter un concours en ligne (voir localisation du restaurant sur la carte ci-dessous).
Les Jeux paralympiques de Paris s'achèveront le dimanche 8 septembre.