L'ExtrA, restaurant inclusif employant du personnel handicapé, a été sélectionné pour participer à un concours national, les Fork Awards, lancé le lundi 10 juin et où c'est le public qui vote. C'est le chef-cuisinier Arnaud Lallement, trois étoiles à Reims, qui l'a inscrit.
C'est une nouvelle distinction dont peut se targuer L'ExtrA, le restaurant inclusif de Reims (Marne) qui emploie du personnel qui a un handicap mental ou cognitif (par exemple la trisomie 21). Il participe à un concours national, les Fork Awards, mis en place par l'application téléphonique de réservation en restauration.
Il s'agit d'un concours en ligne, visant à promouvoir selon son descriptif une nouvelle génération de chefs. Il a débuté le lundi 10 juin 2024, et c'est sa cinquième édition. Les votes pour le restaurant (voter ici) seront enregistrés jusqu'au lundi 30 septembre, soit un peu moins de quatre mois de compétition. Six prix doivent être remis.
Joint par France 3 Champagne-Ardenne, Gonzague Peugnet, l'un des co-fondateurs de L'ExtrA, ne cache pas que la nouvelle le remplit de joie (même s'il rappelle qu'il faut encore gagner). Après une ouverture réussie il y a un peu plus d'une année (on vous avait tout raconté en direct) et une reconnaissance par le guide Michelin en 2023.
C'est d'ailleurs un chef-cuisinier primé par le petit guide rouge, étoilé trois fois, qui a permis à L'ExtrA de participer à ce concours. Il s'agit d'Arnaud Lallement, qui officie à L'Assiette champenoise de Tinqueux. Il est le parrain de L'ExtrA. Le restaurant inclusif a assez peu de concurrence dans les environs en ce qui concerne le concours : les autres participants les plus proches sont à Paris, autour de Lille, ou en bordure de la Lorraine et en Alsace. Au total, il y a près de 80 restaurants qui participent (voir L'Extra sur la carte ci-dessous).
"Le but du concours est de mettre en lumière des restaurants récemment ouverts et qui en valent la peine d'après ceux qui les sélectionnent", explique Gonzague Peugnet au sujet du choix opéré par Arnaud Lallement. Mais c'est le public qui vote. "Ça nous donne de la visibilité, ça va créer une dynamique incroyable. On va pouvoir mobiliser sur le territoire, et bien au-delà."
La qualité récompensée
Il se félicite que "face à l'inclusion, les barrières continuent à être bousculées, à notre petit niveau". Et ajoute que la dynamique de l'établissement est bonne, rappelant concernant la distinction du Michelin en 2023 que "c'est la première fois en France qu'un restaurant inclusif fait l'objet d'une telle sélection". Inclusif, peut-être, mais il reste gastronomique.
"On ne l'avait pas vu venir. Ils suivent les chefs, et le nôtre, Philippe Joly, vient d'un restaurant qui était étoilé : il y était second. Ses assiettes, ça tient debout." L'enseigne travaille en circuit court et renouvelle régulièrement sa carte. "Les clients se régalent. On a de très bons retours, même si on a encore plein de choses à améliorer."
La clientèle et les soutiens de L'ExtrA ont donc un peu plus de trois mois pour tenter de porter le restaurant vers un nouveau sommet.