Nouvel hôpital à Reims : le calendrier se précise

Vue d'architecte du nouvel hôpital de Reims. / © Groupe-6
Vue d'architecte du nouvel hôpital de Reims. / © Groupe-6

Ce vendredi soir était présentées les dernières images et d'architecte du futur hôpital rémois. Une présentation qui a également permis de dresser le calendrier d'un chantier planifié sur 9 ans.

Par Raphaël Doumergue

Présentation du nouvel hopital
de Reims - France 3 Champagne-Ardenne - A. Khattab / C. Crenn / S. Allombert



L'année prochaine, 2018, sera consacrée aux études de conception, à la procédure d'appel d'offres, ainsi que l'attribution des marchés des travaux. Les premiers coups de pioches ne devraient être donnés qu'au cours du premier semestre 2019.
  

L'ensemble du chantier se divise en trois phases de travaux :


  • Première phase 2019-2022 : la plus importante, la construction d'un premier bâtiment de 56 000 m2 à l'emplacement du parking situé rue Edouard Dufour. Le bâtiment dit "de phase 1" regroupera notamment toute l'activité chirurgicale. Il offrira 472 lits et places ainsi qu'un plateau technique comprenant un bloc opératoire, l'imagerie et  les soins critiques : réanimation et soins intensifs. Coût estimé de cette première tranche de travaux : 224 millions d'euros.


  • Deuxième phase 2022-2025 : Elle commencera par la destruction de l'aile de chirurgie de l'hôpital Maison Blanche. Avant de laisser place à l'édification d'un bâtiment dédié aux activités médicales d'une capacité de 334 lits et places.


  • Troisième phase 2025-2027 : Elle consistera en la déconstruction de l'hôpital Debré et de l'aile de médecine de Maison Blanche qui seront remplacés par des parkings et des espaces verts.


Le coût total du projet est estimé à 400 millions d'euros.

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus