Partez à la découverte du champagne Piper-Heidsieck, servi à la cérémonie des Oscars

Le cinéma est à l'honneur. Après les Césars ce vendredi, les Oscars dans la nuit de dimanche à lundi. Et avec lui, le champagne ! Pour les films primés, le champagne va couler à flots. Et un champagne 100% issu de notre région : celui de la maison Piper-Heidsieck. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je m'endors avec quelques gouttes de Chanel n°5 et je me réveille avec un verre de Piper-Heidsieck.

Comment oublier la phrase mythique de Marilyn et son indémodable "Poupoupidou" ? Une phrase qui résume les liens entre la maison de Champagne Ppier-Heidsieck et le tout-Hollywood depuis les années 1930.

Des liens qui, presque 90 ans plus tard, sont encore vivaces : la cuvée brute de la maison est le seul champagne servi aux Oscars 2018. Et pour l'occasion, des magnums en édition limitées ont été créés, dessinés par Giulia, la directrice artistique de la maison.

Des bouteilles dessinées pour l'occasion


Une création et un défi technique à relever. Au vu des délais, il fallait appliquer les dorures sur des magnums déjà remplis de champagne. Dans cette usine de Dieppe (Seine-Maritime), une méthode unique en Europe d'application à froid a été développée pour l'occasion.



Mais avant les dorures, il y a la bouteille dans toute sa nudité, et avant encore, le vin dans sa complexité, porté par la chef de cave adjointe, Séverine Frerson. La cuvée servie aux stars est travaillée autour de 100 crus.

Une histoire qui commence dans les années 1930


L'histoire entre Piper et le cinéma commence d'ailleurs avec deux hommes : Laurel et Hardy. C'est dans un de leurs films, en 1933, qu'apparaît la première bouteille de champagne au cinéma. Puis Ava Gardner, Clark Gable, Fred Astaire et d'autres tiennent une flûte rémoise devant la caméra.

Les festivals de cinéma, aussi, travaillent avec Piper Heidsieck : Sundance, Venise, Tokyo, Berlin... Aujourd'hui encore, la maison est fournisseur officiel du festival de Cannes. D'où le canapé rouge, qui trône fièrement dans la maison de Champagne.

Depuis 2015, le champagne est aux Oscars. En tout, ce sont 8.500 flûtes qui seront servies durant la cérémonie. De quoi faire pétiller les étoiles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information