Férus de la chose ferroviaire, cette annonce est pour vous. L'ancienne gare de Saint-Masmes, dans la Marne, est à vendre, moyennant cette somme et quelques travaux.
L'envie de devenir chef de gare vous a toujours titillé ? Une annonce postée sur le plus fameux site d'annonces de l'Hexagone va vous permettre de réaliser votre rêve. Bon, oubliez la gestion qui incombe normalement aux agents de la SNCF en charge de ce type de fonction, puisque la gare est désaffectée depuis bien longtemps. Ah oui, petite précision et non des moindres, il y a un peu de travaux à prévoir.
Contre la modique somme de 165 850 euros, vous ferez l'acquisition d'un bâtiment principal de 122 m², complété par 90 m² de dépendances sur un terrain de 1 573 m². Cette gare est située sur la commune de Saint-Masmes, dans la Marne, une bourgade de 500 habitants à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Reims (localisation dans la carte ci-dessous).
Il vous faudra retrousser les manches car "le bien est à rénover entièrement, il y a beaucoup de traveaux à prévoir", comme l'a indiqué à France 3 Champagne-Ardenne l'agence immobilière mandatée pour la vente. Il n'y a, par exemple, pas de chauffage. Mais cette gare, dans son jus, a un cachet incroyable avec surtout, son ancien hall qui a gardé son lustre d'antan, avec la patine en sus.
Le maire de la commune, lui, aimerait bien que les futurs propriétaires s'inscrivent dans un projet qui pourrait donner un nouvel essor au village. "Idéalement, ce serait bien qu'ils soient porteurs d'une activité de type restauration ou d'un salon de thé", comme nous l'indique Hervé Chef, le premier édile de Saint-Masmes. D'autant plus qu'un projet serait sur les rails, "une voie verte", nous confie le maire. La localité pourrait ainsi profiter de l'engouement pour le cyclotourisme. Dans toute la France, de nombreuses anciennes lignes de chemins de fer ont été ainsi transformées en pistes cyclables au grand bonheur des amateurs de Petite reine.
Une "fille" de la reconstruction de la France
La gare daterait des années 1920, selon le maire, Hervé Chef, qui nous explique que le village avait été totalement détruit durant la Première Guerre mondiale. Une décennie qui "colle" bien avec le style architectural et l'aménagement intérieur de la gare. Cette dernière se trouvait sur l'ancienne ligne qui reliait Bazancourt, dans la Marne, à Challerange, dans les Ardennes.
Cette liaison, ouverte dans les années 1870, a été fermée aux voyageurs depuis 1938. Des portions de cette ligne ont été utilisées pour le fret jusque dans les années 2010. Ainsi, si vous craquez pour cette gare, vestige de l'histoire ferroviaire de la région, vous ne serez pas importuné par le trafic. Mais pour jouer pleinement votre rôle de chef de gare, n'oubliez pas votre sifflet pour saluer le passage des trains fantôme.