INSOLITE. Une ancienne gare transformée en haut lieu de la gastronomie italienne

Vendue en 2019 à deux investisseurs, l'ancienne gare de Guebwiller, dans le Haut-Rhin, a été convertie en un haut lieu de la gastronomie italienne. "L'Antica stazione" ouvre ses portes ce 4 novembre 2022 et promet de ravir les papilles de nombreux alsaciens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une annonce qui ravit les papilles... Un pôle gastronomique italien ouvre ses portes, ce 4 novembre, à l'entrée de la commune de Guebwiller. Situé dans l'ancienne gare, datant de 1870, le lieu a été complètement rénové pour y accueillir un restaurant, une épicerie fine, une fromagerie, un bar à vin, et même un salon de thé. Pour garder le cachet de ce bâtiment de 500m2, les propriétaires l'ont baptisé "L'Antica Stazione" (ancienne gare en italien). 

Ce projet presque titanesque, c'est Cathy Colombo qui en a eu l'idée. "J'y pensais depuis une dizaine d'années après un voyage en Italie que j'ai fait avec mon mari originaire de là-bas", affirme la gérante du pôle. Elle y découvre alors une "dolce vita" dont elle tombe amoureuse. "C'est magnifique, car c'est un musée à ciel ouvert", ajoute-t-elle. 

Mais son œil avisé de touriste se porte surtout sur la gastronomie italienne qu'elle qualifie de "goûteuse". Elle revient alors en France avec une seule idée en tête : reproduire l'insouciance à l'italienne qu'elle a vécu durant son périple. "C'est un art de vivre l'Italie, ils prennent le temps de discuter entre eux", confirme-t-elle. 

Cela m'a tout de suite séduite car c'est un lieu romantique qui invite au voyage"

Cathy Colombo, gérante de l'Antica Stazione

Alors en quête d'un pied-à-terre pour créer un endroit rendant hommage à la Péninsule, elle s'arrête à Guebwiller pour rendre visite à un pâtissier qu'elle connaissait. Ce dernier, qui effectuait des travaux dans ses locaux, avait été relogé dans l'ancienne gare de la Ville. Il informe alors Cathy que le bâtiment est à vendre par la mairie. "Cela m'a tout de suite séduite car c'est un lieu romantique qui invite au voyage", explique la Bas-Rhinoise d'origine. 

2,3 millions d'euros investis 

La mairie avait en effet, dès 2018, mis le lieu aux enchères avec un prix de base fixé à 250 000 euros. L'annonce, publiée à l'époque sur le site Leboncoin, avait alors attiré l'œil de nombreux curieux. Cathy Colombo décide, dans la foulée, de déposer un dossier pour présenter son projet mettant la gastronomie italienne à l'honneur. 

"Nous avons eu sept candidatures pour la vente", indique Francis Kleitz, le maire de Guebwiller. Pour sélectionner l'heureux élu, la municipalité avait un cahier des charges répondant à la situation du bâtiment se trouvant à l'entrée de la ville. "Il fallait que le projet retenu réponde d'abord à notre volonté de créer un espace de convivialité", ajoute-t-il. 

La mairie voulait aussi un investisseur qui "mette les moyens qu'il faut pour assurer la rénovation en bonne et due forme du bâtiment". C'est ce qu'a fait Cathy après avoir été sélectionné, le 19 juin 2019, par le Conseil municipal.

Malgré des retards à cause de la pandémie de Covid-19, les travaux de rénovation, incluant l'ancienne verrière de la gare, viennent tout juste d'être terminés. Un investissement conséquent de 2,3 millions d’euros qui englobe l'achat du lieu et du mobilier intérieur. "Nous avons clairement fait le bon choix. Cathy a dépassé nos attentes, car c'est devenu un lieu magique", sourit le maire. 

80 produits locaux italiens à découvrir

Dans ce haut-lieu de la gastronomie, qui emploie déjà 17 personnes à temps plein, une épicerie fine a remplacé le hall central de la gare. Sur les étals, près de 80 produits italiens sont proposés aux clients, et il y en a pour tous les goûts. "Nous avons par exemple, des pâtes provenant de la commune de Campofilone, d'autres qui sont faites à partir du blé biologique Senatore Cappelli qui est plus digeste", explique la propriétaire du lieu.

Les curieux pourront aussi y découvrir de l'huile d'olive venant tout droit de la région italienne de l'Ombrie. "Nous avons recherché, pendant trois ans, des produits venant de chaque région", explique Cathy qui a, elle-même, été rencontrer les producteurs locaux en Italie. C'est ainsi que 140 aliments ont été sélectionnés. 120 d'entre eux ont ensuite été retenus par la gérante. Pour la grande ouverture, 80 produits seront présentés avant de proposer la totalité de la sélection à la clientèle.  

De son côté, le bar fera office de véritable café à l'italienne et sera ouvert dès 7h du matin pour accueillir les clients avant qu'ils ne partent travailler. Pour garder de l'authenticité et vous faire voyager au pays de la "dolce vita", le quai de la gare reste en accès direct depuis le bar, et pourra devenir un point d'arrêt pour un futur tram train, indique la mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information