Pourquoi plusieurs toilettes publiques deviennent gratuites à Reims

Depuis le lundi 17 avril, certaines toilettes publiques de Reims (Marne) concédées à l'opérateur publicitaire Decaux sont devenues gratuites. Ces huit sanitaires se trouvent répartis sur tout le territoire rémois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Decaux, ce ne sont pas que des panneaux publicitaires (décriés en ce moment). Ce sont aussi des toilettes, généralement payantes.

Mais à Reims (Marne), ce n'est plus le cas depuis le lundi 17 avril 2023. Ces huit toilettes Decaux (sur la quarantaine de l'agglomération) voient dorénavant leur accès devenir gratuit. Elles sont accessibles aux personnes handicapées, et sont régulièrement auto-nettoyées.

À noter que ces toilettes ne sont pas accessibles entre 23h00 et 06h00 pour éviter dégradations ou salissures excessives. Elles sont en revanche ouvertes tous les jours de l'année, même les fériés (voir leur emplacement sur la carte ci-dessous).

La plupart d'entre elles se trouvent à hauteur des Promenades, de la place Drouet d'Erlon, ou encore derrière la cathédrale. On en trouve aussi dans le quartier Saint-Rémi et à l'entrée de Cormontreuil, au niveau du pont franchissant la Vesle.

L'agglomération du Grand Reims a tenu à communiquer sur cette gratuité nouvelle. Elle doit "contribuer à faciliter le quotidien des habitants et des visiteurs, tout en répondant aux enjeux d’hygiène publique et de dignité humaine"

Sollicitée par France 3 Champagne-Ardenne, l'agglo' précise que le coût d'entretien annuel de ces huit toilettes représente 230.000 euros. Jusqu'en 2023, chaque personne devait payer 50 centimes pour en bénéficier. Le tarif déboursé représentait jusqu'à alors 23.613 euros de recettes, que Reims assumera désormais.

Pas que des sanisettes Decaux

Plus généralement, d'autres toilettes sont disponibles gratuitement en centre-ville, entre le tribunal et le Trésor, et entre le tribunal et l'opéra. Les premières (rue du Trésor), fréquentées par près de 5.000 personnes par mois, sont ouvertes à l'année : lundi-vendredi hors mercredi de 09h00 à 19h00, mercredi de 09h30 à 17h00, samedi de 08h15 à 20h00, dimanche de 09h00 à 20h00. Ces toilettes du secteur Trésor ont été rénovées pour un coût total de 75.000 euros entre 2021 et 2022.

Les secondes (rue Tronsson-Ducoudray) ouvrent d'avril à octobre et accueillent à peu près 3.200 personnes au mois : lundi-vendredi hors mercredi de 07h00 à 20h00, mercredi de 09h00 à 19h00, samedi de 14h00 à 15h30, et fermées le dimanche. Des travaux à hauteur de 75.000 euros également sont prévus pour ces toilettes à partir du mois d'octobre 2023.

Pour rappel, les Halles du Boulingrin proposent des toilettes lors des marchés. C'est également le cas pour les cimetières et les bibliothèques, lors de leurs horaires d'ouverture. Elles sont évidemment gratuites et entretenues.

Une carte interactive de toutes les toilettes a été mise en ligne par l'agglo'. Une ressource bien pratique si l'on se retrouve dans une situation délicate.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information