Le Centre des monuments nationaux a présenté son bilan pour l’année 2016. La fréquentation des deux principaux monuments de Reims a baissé, principalement sous l’influence de la conjoncture après les attentats en France.
Les tours de la cathédrale de Reims perdent 2.000 visiteurs (-19%) par rapport à 2015 (8.489 entrées en 2016). Une explication est à retenir car les tours ont été fermées pour un problème technique. Elles n’ont pas été accessibles entre le 20 mai et le 20 juin. Période considérée haute, pendant laquelle de nombreux scolaires profitent de la fin d’année scolaire pour visiter ce monument.
De son côté, le palais du Tau subit une plus faible baisse avec 66.830 visiteurs en 2016 (-4%). L’administrateur du Palais du Tau, Jean-Marc Bouré, explique qu’une réflexion sur une nouvelle muséographie sera entreprise courant 2017, avec une échéance des travaux possible en 2020. Il indique aussi vouloir rouvrir un espace de petite restauration, salon de thé, dès le courant du mois d’avril.
Dans un communiqué, le Centre des monuments nationaux explique qu’un grand nombre de lieux a enregistré une baisse de fréquentation globale de 6,9 %. En 2016, plus de 8.576.000 personnes ont tout de même franchi les portes d’un monument national.
Jean-Marc Bourré - Administrateur du Palais du Tau et des tours de la cathédrale de Reims
Jean-Marc Bourré a pris la tête du palais du Tau le 1er octobre dernier avec pour objectif d’en faire un acteur culturel à part entière de Reims et sa région. Il souhaite étoffer la programmation du lieu avec notamment, plus de concerts, un combat médiéval, et une importante exposition sur la tapisserie et la broderie de la cathédrale. Des animations et concerts de midi sont également prévus (les Méridiennes du palais du Tau).
► Retrouvez ici la programmation complète du palais du Tau de Reims.