Un rassemblement "contre les idées et valeurs d'extrême-droite" se tient à Reims (Marne), ce jeudi 14 avril, un peu moins de dix jours avant le second tour de l'élection présidentielle de 2022. Rendez-vous est donné place Museaux, entre 11h30 et 13h30.
C'était la ville où Marine Le Pen (RN, ex-FN) avait tenu son premier discours de campagne. C'est aussi l'une de celles qui s'oppose à la présence de ses idées au second tour de l'élection présidentielle de 2022.
À Reims (Marne), un rassemblement "contre les idées et valeurs d'extrême-droite" est organisé ce jeudi 14 avril 2022. Cette manifestation suit une campagne d'affichage intitulée Pas une seule voix pour Le Pen menée sur les campus de l'université, de Sciences Po, et de l'école de commerce Néoma.
Rendez-vous est donné entre 11h30 et 13h30, sur la place Museux. C'est justement là où siège l'antenne rémoise de Sciences Po (voir la vue panoramique ci-dessous).
Le rassemblement a réuni des jeunes (mais pas que) de tous bords, de la France Insoumise au parti Les Républicains, en passant par En Marche, qui ont témoigné au micro de France 3 Champagne-Ardenne. "Aujourd'hui, il nous semblait indispensable de faire entendre que les jeunes sont mobilisés contre le Front national. On voit qu'il y a de moins en moins de mobilisation depuis 2002", explique Mathilde. "Depuis cinq, Marine Le Pen a essayé de dédiaboliser son parti, mais ce n'est qu'une image de façade : c'est ça qu'il faut montrer aux gens", énonce Issa. "Même si on appelle à voter contre Marine Le Pen, ce n'est pas pour autant qu'on dit qu'il n'y a aucun inconvénient à voter pour Emmanuel Macron", tient à préciser Cassandre.
Les jeunes veulent donner de la voix
L'organisation de cet évènement s'est faite "pour réveiller les jeunes et les moins jeunes qui semblent avoir normalisé cette montée de l'extrême-droite et du discours de haine qui l'accompagne". C'est aussi une occasion de "donner la parole à la jeunesse, sujet totalement absent de cette campagne" présidentielle.
Rappel des résultats à Reims : c'est Emmanuel Macron (LREM) qui est arrivé en tête du premier tour, avec 29.2% des voix, suivi de Jean-Luc Mélenchon (LFI) qui a réuni 24.5% des voix. Marine Le Pen complète le podium, passant de sa deuxième place de 2017 à la troisième cette année en ayant remporté 22.3% des voix.