C'est la nouvelle création de Ludovic Lagarde. Providence est le troisième monologue du trio Cadiot/Lagarde/Poitrenaux. Un seul homme sur scène mais 4 personnages et autant de masques que l'on porte sur soi. Du 8 au 19 novembre à la Comédie de Reims.
Après Le Colonel des Zouaves en 1997, Un mage en été en 2010, Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux se retrouvent pour une 3ème collaboration, un 3ème monologue: Providence. Une traversée personnelle de la modernité avec cette question lancinante : de quelle manière peut-on ré-agencer les choses pour habiter pleinement sa propre existence ?
Dans les précédents projets nous suivions un seul narrateur. Dans le dernier roman d’Olivier Cadiot il s’agit de quatre récits, portés par quatre caractères différents. Ainsi se suivent Quel lac aimons-nous, où l’on assiste au règlement de compte entre un personnage et son auteur ; Comment expliquer la peinture à un lièvre mort, récit d’un moment de bonheur où un jeune homme se transforme en vieille dame ; Illusions perdues, traversée accélérée au féminin du roman de Balzac et enfin Providence où un vieil homme convoque son passé et prépare une conférence qui prouvera qu’il est en bonne santé mentale.
Pour passer le roman à la scène, nous avons pris le parti de remonter le livre un peu différemment et fondre les quatre séquences en une seule situation, celle de la quatrième et dernière qui donne son titre au livre. L’action se situe au bord d’un lac dans une maison banale, mais pratique. Une pièce presque vide, un atelier-salon. C’est là que le narrateur va recevoir le public et réaliser une série de performances qui retracent les moments culminants de son existence. Dans Le Colonel des Zouaves et Un mage en été l’espace était abstrait, l’acteur était placé au centre d’un étroit dispositif sonore et plastique. Pour Providence la scénographie est en quelque sorte élargie et habitable. Dans les monologues précédents, la forme était unique et magique, les artifices de la création étaient dérobés aux yeux du spectateur. Ici, l’acteur sera expérimentateur et construira les éléments de la fiction à vue, aidé par un dispositif sonore et musical conçu en partenariat avec l’Ircam.
On doit tout inventer, c'est passionnant
2 semaines de répétitions avant l'été, deux mois avant la première ce mardi 8 novembre à la Comédie de Reims ont été nécessaires pour mettre au point Providence. "C'est un travail très artisanal, un peu comme au cinéma. On cherche dans le livre ce dont a besoin pour la scène. C'est plus long, plus prenant, on doit tout inventer et ça ,c 'est passionnant." Ludovic Lagarde
Providence à la Comédie de Reims
Création du 8 au 19 novembre 2016
Durée du spectacle : 1h30
Texte : Olivier Cadiot
Mise en scène : Ludovic Lagarde avec Laurent Poitrenaux
Tournée
Du 23 au 25 novembre 2016 CDN Orléans / Loiret / Centre
Les 24 et 25 janvier 2017 Comédie de Caen–CDN de Normandie
Les 31 janvier et 1er février 2017 CDN Besançon Franche-Comté
Du 7 au 11 février 2017 Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse)
Du 2 au 12 mars 2017 Théâtre des Bouffes du Nord
Du 15 au 25 mars 2017 Théâtre National de Strasbourg
Du 29 au 31 mars 2017 Maison de la Culture d’Amiens
Du 4 au 7 avril 2017 La Comédie de Clermont-Ferrand
Extrait de Providence
Les dernières répétitions de Providence