Des milliers d'euros perçus à tort. Quatre livreurs à vélo soupçonnés d'avoir détourné l'argent du fonds de solidarité Covid seront jugés dans quelques mois à Reims.
L'alerte est venue des services fiscaux. Quatre livreurs à vélo de Reims sont soupçonnés d'avoir perçu plusieurs milliers d'euros d'aides du fonds de solidarité mis en œuvre suite à la pandémie de Covid. Des aides auxquelles ils n'étaient vraisemblablement pas éligibles.
Les montants perçus vont de 16 000 à 25 000 euros, nous a précisé ce 9 février le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette. Après l'enquête diligentée par le parquet, des auditions ont eu lieu ces tout derniers jours.
Leur jugement est programmé le 4 juin 2023 devant le tribunal correctionnel de Reims. Ils restent pour l'heure présumés innocents.
Plus de 2 500 plaintes déposées en 2021
Les fraudes au fonds de solidarité ont déjà donné lieu à des condamnations en France. Début janvier, 24 personnes ont ainsi été condamnées par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine) à des amendes comprises entre 540 € et 4 200 euros et à des peines fermes de 3 ou 4 mois d’emprisonnement.
Le cas le plus spectaculaire est peut-être celui de Paul Antony, un ex-influenceur connu sous le pseudo de PA7. Le jeune homme de 25 ans a été condamné en appel le 23 janvier 2023 à cinq ans d'emprisonnement, dont un an avec un sursis probatoire, pour avoir organisé via les réseaux sociaux une fraude massive aux aides Covid.
En première instance, le tribunal avait estimé qu'il était lié à près de 700 demandes frauduleuses, pour 33,8 millions d'euros réclamés et 7,5 millions effectivement versés entre mars 2020 et juillet 2021.
La Direction générale des finances publiques indiquait dans son cahier statistiques 2021 avoir déposé au niveau national 2 542 plaintes pour fraude au fonds de solidarité.