Que fête-t-on vraiment le 14 juillet ?

Publié le Mis à jour le

Le 14 juillet est la fête nationale française depuis 1880. Voici de quoi en savoir un petit peu plus sur son origine.

La fête nationale française ? Facile, c'est le 14 juillet et on tire plein de feux d'artifice (France 3 Champagne-Ardenne vous dit où ici). Mais que commémore-t-elle ? Là, les réponses vont un peu plus diverger.



Dans l'imaginaire collectif, on affirme souvent qu'il s'agit de rappeler 1789 et la prise de la Bastille, prison symbolisant l'arbitraire royal (même si elle était quasiment vide lors des faits : ce sont les tonneaux de poudre qui étaient vraiment convoités). C'est aussi le cas à l'international : on parle de "Bastille Day" en anglais. 



Certaines personnes qui se sont renseignées vont, elles, pointer la commémoration de la première Fête de la Fédération. C'est aussi la position officielle du gouvernement français depuis plus d'un siècle. 



Le roi prête serment devant le peuple

Mais qu'est-ce que la Fête de la Fédération ? Organisée par La Fayette le 14 juillet 1790 pour unifier le royaume, c'est le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Louis XVI, sacré à Reims (Marne) quinze ans plus tôt en tant que monarque absolu de droit divin, se trouve désormais placé sous l'autorité d'une Constitution. Il n'est plus roi de France, mais roi des Français (et des Françaises, mais l'époque n'est pas encore à l'écriture inclusive bien qu'on puisse citer la fameuse Déclaration des droits de la Femme rédigée par Olympe de Gouge).

Je jure de maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi.

Louis XVI, roi des Français

Lors de cet évènement, le roi - encore adulé - prête serment sur ladite Constitution et promet de la respecter, protéger, maintenir (ce n'est pas exactement ce qu'il fera, et ça finira mal mais c'est une autre histoire). "Moi, roi des Français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'État, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi, et à faire exécuter les lois." La reine Marie-Antoinette présente le Dauphin (l'héritier du trône) devant tout le monde, suscitant une liesse générale. "Voilà mon fils, il s'unit, ainsi que moi, aux mêmes sentiments."



Le temps n'est guère folichon, mais la foule est considérable. Le royaume tout entier, Paris comme les provinces (devenues des départements), est représenté. Le tout sous le signe de l'égalité. Famille royale et peuple, militaires et prêtres ont pris place dans le Champ de Mars parisien (visible sur la carte ci-dessous).





La Révolution française est intervenue à cause du coût de la vie et d'un besoin criant de réformes, rappelait l'historien et professeur Thibaut Poirot. Le 14 juillet est donc jour de fête nationale (ce qui n'allait pas de soi, précisait Thibaut Poirot lors de la pseudo-commémoration des 150 ans de la République), et consacre donc à la fois la pacifique et unitaire Fête de la Fédération de 1790, et la violente prise de la Bastille de 1789. C'est d'ailleurs pour cela que la loi du 6 juillet 1880 mentionne "la date du 14 juillet" sans préciser l'année. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité