Qui est Vincent Stanek, le nouveau recteur de l'académie de Reims

Un nouveau recteur de l'académie de Reims a été nommé ce 30 août pour remplacer Olivier Brandouy, désormais au cabinet du ministre de l'éducation nationale. Vincent Stanek était inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Education nationale dans les Bouches du Rhône.

Changement en cours dans l'académie de Reims, à trois jours de la rentrée des classes, prévue le 4 septembre, et à la veille de la rentrée des enseignants. Un nouveau recteur vient d'être nommé en conseil des ministres ce 30 août, il s'agit de Vincent Stanek, qui succède à Olivier Brandouy, parti rejoindre le cabinet du ministre de l'éducation national, Gabriel Attal, comme directeur adjoint de cabinet. 

Cet ancien élève de l’école normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris), agrégé et docteur en philosophie, a commencé sa carrière dans l’enseignement à l’université de Poitiers et de Clermont-Ferrand. Spécialiste de philosophie allemande, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages consacrés à l’œuvre de Schopenhauer dont il a contribué à établir l'édition critique en français.

Ancien conseiller de Jean-Michel Blanquer

En 2005, il est nommé conseiller technique, auprès du secrétaire d’État à la réforme de l’État puis, la même année devient le responsable des études, au sein de l’agence Édufrance. En 2006 il intègre le cabinet du ministre Jean-Michel Blanquer, en qualité de conseiller technique chargé des interventions publiques et des discours du ministre.

De 2007 à 2008, Vincent Stanek devient Professeur de première supérieure avant d’exercer en tant que Chargé de mission auprès du Directeur général de l'enseignement scolaire de 2008 à 2009. De 2009 à 2012, Vincent Stanek est nommé Directeur académique adjoint du Val-de-Marne (académie de Créteil).

Il est ensuite nommé Directeur académique des Service de l’Education nationale de la Nièvre (académie de Dijon) où il exerce de 2012 à 2014 avant d’être nommé aux mêmes fonctions dans les départements de l’Aisne (académie d’Amiens), de 2014 à 2016, et de l’Hérault (académie de Montpellier) de 2016 à 2018.

En 2018, Vincent Stanek devient Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche et rejoint le cabinet du ministre, de 2018 à 2019 en qualité de Conseiller en charge des affaires pédagogiques. En juillet 2020 Vincent Stanek est nommé Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) des Bouches-du-Rhône.