Dans l'enceinte du stade Auguste Delaune, à l'angle de la tribune Germain et Jonquet, la statue de Raymond Kopa est désormais bien en place. Le premier ballon d'or français méritait bien un nouvel hommage du Stade de Reims.
La pelouse du Stade Delaune, il l'a foulé tellement de fois. Raymond Kopa a désormais sa statue à quelques mètres de son jardin.
Une statue réalisée par un sculpteur anglais, choisi par la famille du footballeur décédé en août dernier. Carl Payne a travaillé le bronze pour rendre à Raymond Kopa et son mètre 69 toute sa noblesse.
L'inauguration de la statue de l'icône du football français s'est déroulée, ce samedi 15 décembre en présence de nombreuses personnalités et notamment d'anciens coéquipiers de Raymond Kopa. Dominique Colonna, mais aussi José Santamaria (ancien défenseur du Real Madrid) et Amancio Amaro (ancien ailier droit du Real Madrid).
Arnaud Robinet (Maire de Reims), Jean-Pierre Caillot (Président du Stade de Reims), Jean-Paul Ollivier (ancien journaliste) et le sculpteur Carl Payne (artiste anglais créateur de la sculpture) étaient également présents.
C'est Christiane Kopa, l'épouse de Raymond Kopa, qui a dévoilé la statue.
Un samedi 15 septembre très émouvant à Delaune. A la 9e minute de jeu de la rencontre face à Strasbourg, le public a rendu hommage à ce fabuleux N°9 rémois. Une minute d'applaudissements a honoré Raymond Kopa, la légende.
Avant cela, hommage a été rendu aux victimes de l'attentat de Strasbourg.