Réforme du travail : 300 personnes manifestent à Reims

A l'appel de la CGT-FO-Solidaires-FSU et de différentes organisations lycéennes et étudiantes, les manifestants ont dénoncé la politique "libérale" du président Macron. Il y avait environ 300 personnes ce jeudi matin à Reims, c'est moins que lors des derniers rassemblements.

En tête du cortège, les slogans sont répétés en cadence. Derrière, un seul syndicat étudiant était présent, mais ils étaient peu nombreux. Les jeunes n'ont pas répondu à l'appel.

C’était une journée test pour l'UNEF qui veut mobiliser afin de protester contre le plan étudiant du gouvernement. Ce jeudi matin, c'était donc la foule des petits jours. Environ 300 personnes sont descendues dans les rues de Reims, c’est deux fois moins que la dernière manifestation.

Pourquoi un tel essoufflement ?

Les syndicats sont-ils divisés ? La CFDT a préféré aujourd'hui les bureaux aux pavés. Le syndicat considère que la manifestation n'est plus le meilleur moyen de contestation. Pour elle, le seul « terrain juridique » est le seul lieu où il est encore possible de se battre. Un recours juridique à l'image des routiers qui ont obtenu le maintien de leur statut.

Cette faible mobilisation était-elle un échec ? Difficile d'en juger. Dans tous les cas, une cinquième manifestation n'est pas pour le moment à l’ordre du jour.

Voir notre reportage

A l'appel de la CGT-FO-Solidaires-FSU ou encore les organisations lycéennes et étudiantes, les manifestants ont dénoncé la politique "libérale" du président Macron. Il y avait environ 300 personnes ce matin à Reims, c'est moins que lors des derniers rassemblements. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité