Reims : l'ancienne caserne des pompiers se transforme en hôtel de luxe

Située près de la cathédrale, l'ancienne caserne des pompiers va devenir un hôtel 4 étoiles du groupe Marriott. L'ouverture est prévue en mai 2019.

C'est la métamorphose d'un lieu emblématique de Reims. Inaugurée le 4 juillet 1926, la caserne des pompiers était le centre d'intervention des secours rémois jusqu'en 1993.

Pendant plus de 25 ans, ce bâtiment historique est resté en friche. Bientôt il va reprendre vie sous la forme d'un grand hôtel de luxe avec 89 chambres.
 


Les matériaux d'origine datant de l'entre deux guerres laissent des surprises aux nouveaux architectes. Il a fallu faire des choix de conservation.
"On a quelque chose en matière de plancher très hétérogène. Chaque morceau du bâtiment, c'est un cas différent, explique l'architecte Christophe Ballan. On a alors pris la décision de démolir l'intérieur du bâtiment et de ne garder que les façades extérieures qui étaient en pierre et de bonne qualité."
 

50 salariés

Avec un coût total de 28 millions d'euros, ce projet ouvrira sous la franchise "Autograph collection", l'une des 30 marques du groupe Marriott.

Une cinquantaine de salariés travailleront à partir de mai 2019 dans cet établissement installé au cœur de la cité historique entre cathédrale, musée des Beaux-Arts et le Grand Théâtre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité