Reims : au Trophée Mille 2019, la poulette de Champagne-Ardenne déjà star du concours

C’était l’un des quatres produits imposés lors du Trophée Mille 2019 à Reims ce 25 novembre, un concours destiné aux jeunes élèves préparant un métier dans le domaine culinaire : "la poulette de Champagne-Ardenne". Un incontournable du terroir régional.
 

Elevée en plein air au cœur des Ardennes dans la commune de Pauvres (Ardennes) par Patrick Cogniard, éleveur attentif, soucieux de la qualité et du respect de la terre et des animaux, la poulette est une jeune poule n’ayant pas encore atteint sa taille adulte. Sa chair est donc claire et savoureuse, idéale à travailler pour les cuisiniers.
 



Ces volailles sont nourries au sein de l’exploitation avec les céréales issues des terres agricoles locales avec une traçabilité sur l’ensemble de la chaine de production. Pour Glosjand Milloja, jeune cuisinier en concours, "c’est un produit noble qui demande une attention particulière dans sa préparation, une découpe soigneuse pour bien séparer les meilleurs morceaux, une cuisson douce pour la faire rôtir, un assaisonnement traditionnel à base de vinaigre blanc et de champagne, et vous obtenez une légère caramélisation, en bref la recette pour bien réussir ce plat".
 


« C’est un plat que j’ai appris à concevoir avec une de mes collègues, je suis fier de le travailler, c’est bio ce n’est pas industriel, du coup le goût est différent » La France lui apporte énormément sur les découvertes gustatives. Pour ce jeune Albanais c’est une véritable découverte et une passion. La cuisson se termine, le plat est dressé. Glosjand Milloja est en Bac Pro cuisine au lycée Oehmichen de Chalons en Champagne, pour lui c’est une consécration que de participer à un tel concours et bien sûr travailler les produits de la région Champagne-Ardenne.

Mon père m’a transmis cette passion culinaire, et pour moi il est important de trouver des bons produits, la France est un exemple et le berceau de la tradition gastronomique notamment avec cette Poulette de Champagne Ardenne.
-Glosjand Milloja, en Bac Pro cuisine au lycée Oehmichen

 

Pour le chef Philippe Mille, organisateur du Trophée, chaque région fabrique des produits d'exception, issus d’un savoir-faire ancestral, qui font la réputation du patrimoine culinaire français, il se doit de les façonner, de les protéger et ainsi les sublimer. Philippe Mille est soucieux de faire découvrir à ces jeunes nos produits dans un tel concours. "Il en va de la fierté et de la variété de notre gastronomie française". 
 

« La base de notre concours est de valoriser notre terroir à travers ce concours ou des élèves viennent de la France entière et même de l’étranger, je suis originaire du Mans et la volaille je la connait, mais ici je veux faire découvrir la volaille de Champagne Ardenne au plus grand nombre ». 
 

Aujourd’hui le consommateur a besoin de traçabilité, de connaitre le producteur, de goûter de s’informer. Un souhait pour ce chef étoilé installé à Reims qui est fier de partager ses valeurs. « Pour moi tous les produits sont nobles à partir du moment où l’on sait les valoriser et les respecter, nous sommes là pour transmette un savoir-faire qui va du producteur au consommateur ».