Reims : des barrières pour lutter contre la fraude dans le bus

Depuis ce lundi 4 novembre, les fraudeurs sont plus facilement repérés sur la ligne de bus numéro 14, à Reims. Le réseau de transport Citura a équipé l'un de ses bus d'un dispositif anti-fraude. Une grande première en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une barrière a été placée à l'entrée du bus de la ligne 14 qui relie Sébastopol à La Neuvillette-Mairie à Reims, pour inciter les usagers à valider leurs titres de transport. Après validation, la barrière s'ouvre et s'illumine en vert. Si vous forcez le passage, elle clignote en rouge et émet un bip sonore. "Pour le moment, c'est une expérimentation", explique Loïc Henriques, directeur marketing et commercial de Citura, l'organisme de gestion des transports urbains de l'agglomération rémoise. "L'objectif est de mesurer le nombre de validations, mais aussi de voir l'impact sur les ventes à bord ou encore sur la sécurité des usagers. Et surtout, d'étudier si ce dispositif ne ralentit pas la montée des personnes"

Un nouveau moyen pour lutter contre l'augmentation de la fraude pour Citura, avait déjà été lancé il y a quelques mois avec des contrôles en civil. Sur la ligne 14, le taux de fraude est estimé à 24%, beaucoup plus que les 16% en moyenne sur tout le réseau de transport de l'agglomération rémoise. Soit près de 2 millions d'euros de pertes chaque année.
 

Par ailleurs, la ligne est fréquentée par un public mixte : des scolaires, des actifs et des retraités. Ce sont ces deux caractéristiques qui ont incité Citura à choisir cet itinéraire en particulier.

C'est une sorte de laboratoire. Sur la même ligne, l'un des bus est doté du sas anti-fraude et l'autre ne l'est pas. Nous aurons ainsi un véhicule témoin. 
- Loïc Henriques, directeur marketing et commercial de Citura

 

"C'est très dissuasif"

Pour expliquer le procédé, des agents Citura seront présents les quinze premiers jours. "On est là pour expliquer comment cela fonctionne, pour sensibiliser les usagers aussi. C'est très dissuasif", note Djelloul, médiateur sur la ligne. "J'ai remarqué que les personnes qui ont l'intention de frauder redescendent aussitôt, dès qu'elles aperçoivent la barrière". 
 


Du côté des usagers, tout comme des conducteurs de bus, ce sas est plutôt vu d'un bon œil. Sébastien est rémois et il emprunte la 14 presque quotidiennement pour se rendre au travail. "C'est une bonne initiative. J'ai un abonnement et je ne trouve pas normal que certains paient et d'autres non", juge-t-il. 

Le dispositif, entièrement financé par le réseau Citura, a coûté 4 500 euros hors taxes. L'expérimentation sur la ligne 14 prendra fin le 31 janvier 2020. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information