Reims : Les compagnons du devoir créent une bouteille de champagne monumentale pour le Téléthon

Les compagnons du devoir de Muizon, près de Reims, ont réalisé une oeuvre géante pour ce Téléthon 2020. Une Bouteille de Champagne en acier, de 3 mètres 50 et 600 kg de fer. Elle sera bientôt l'objet d'une vente aux enchères. De grandes maisons de champagne sont très intéressées.
Une bouteille de champagne géante en vente pour le Téléthon
Une bouteille de champagne géante en vente pour le Téléthon © Laurence Laborie @francetv
 Le prévôt des compagnons du devoir du site de Muizon, près de Reims, est fier, très fier. Face à lui, se dresse cette bouteille de champagne gigantesque, le fruit d'un travail de plusieurs centaines d'heures. Une aventure lancée quand les compagnons ont compris que toutes les manifestations physique pour le Téléthon étaient interdites, la faute évidemment à la COVID-19. Alors l'idée évoquée il y a un an, avant même le début de la crise sanitaire, est ressortie des cartons.
Le squelette de la bouteille de champagne en acier réalisée pour le Téléthon
Le squelette de la bouteille de champagne en acier réalisée pour le Téléthon © Thibaut Kuhn

Rapidement et comme une évidence, une équipe de 7 personnes s'est mise au travail dans les ateliers de ce centre de compagnonnage. Comme le dit Thibaut Kuhn, le prévôt du site de Muizon, "on a tout sur place, les forges, les compagnons, les jeunes en formation, de l'expérience acquise lors de tour de France ou du monde". La matière première, l'acier à été donné par le leader mondial Arcelormittal, mais d'autres entreprises ont apporté leur soutien en terme de logistique, de transport. Un spécialiste des traitements de surface a apporté son aide pour la peinture thermolaquage afin que la bouteille ne rouille pas si elle est exposée à l'extérieur.

Une oeuvre monumentale

Cette bouteille mesure 3m50 pour un poids de 600 kg. Il a fallu plus de 200 heures de travail pour en venir à bout, pour qu'enfin elle se dévoile au grand public et aux acheteurs. Car le but avoué des compagnons de Muizon, c'est de faire le buzz pour que la bouteille prennent de la valeur, beaucoup de valeur. Elle doit être mis au enchère prochainement, une fois la visite du commissaire-priseur passé.

La bouteille de champagne en acier sera bientôt mis en vente pour le Télethon
La bouteille de champagne en acier sera bientôt mis en vente pour le Télethon © Laurence Laborie

Prix de départ pour cette vente, 5 000 euros. Mais à Muizon, chez les compagnons, on en veut plus pour le Téléthon. Des mails et une communication ont été faite autour de la bouteille. Résultat, des maisons de champagne sont intéressées, tout comme des industriels et même un particulier, impossible cependant d'avoir un nom. Une chose est sur, la valeur de l'oeuvre pourrait bien exploser.



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléthon champagne santé société solidarité art culture