Reims : concours photo, les meilleurs clichés illustreront un livre

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

La mairie de Reims (Marne) organise jusqu'au vendredi 26 août un concours de photographie. Un livre réunissant les meilleurs clichés sera publié dans la foulée, et leurs auteurs et autrices gagneront une récompense.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

On vous complimente sur vos photographies ? Peut-être aurez-vous vos chances à l'occasion d'un concours organisé par la mairie de Reims (Marne). 

Jusqu'au vendredi 26 août 2022, un appel à envoyer vos clichés est lancé, qu'ils capturent un évènement, un symbole rémois, un moment particulier, un monument, etc. Les meilleurs figureront dans "un beau livre sur le territoire" publié par la municipalité.

Quelques règles

En plus de l'originalité et de la qualité esthétique, quelques règles de fond prévalent. Ainsi, il n'est pas possible de voir apparaître de marque, de cigarette, ou d'alcool (tant pis pour le champagne).

Quant aux personnes clairement visibles (en premier plan), il faudra s'assurer d'avoir recueilli leur consentement écrit et de le transmettre aux services de la ville. Enfin, la mairie veut éviter tout risque et refusera les images ayant occasionné une mise en danger quelconque : se percher au sommet de la cathédrale et se pencher dans le vide pour réaliser un cliché aussi joli que spectaculaire, c'est non. 

Au niveau de la forme, il est autorisé de retoucher les clichés, d'appliquer des styles (comme le noir et blanc), ou même de proposer un photomontage. Les fichiers doivent être enregistrés en .jpg/.jpeg et peser moins de 2 mégaoctets (Mo) avant leur envoi via le site Internet mentionné en début d'article. 

Un livre à gagner (entre autre)

Un maximum de 10 photographies pourra être envoyé, et il est évident que vous devez en être l'auteur ou autrice. De plus, les images doivent être "récentes" (ça risque d'être un peu pénible si l'on veut photographier la façade de la cathédrale, en chantier comme sur la vue panoramique ci-dessous). 

À noter que le concours n'est ouvert qu'aux personnes majeures. En revanche, il n'est pas nécessaire de vivre dans la métropole rémoise pour participer. 

Les personnes qui ont auront vu leur œuvre sélectionnée gagneront un exemplaire du livre, "ainsi qu'une surprise". Aucune rétribution ne pourra être perçue pour l'utilisation des clichés gagnants, mais il sera toujours possible d'exprimer sa fierté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité