Reims : un défi zéro déchet pour les kermesses d'écoles

Publié le Mis à jour le

Le mois de juin, dernier mois de l'année scolaire, est aussi celui des kermesses pour nombre d'établissements scolaires. Cette année, à l'initiative du Collectif Colibri avec le soutien du Grand Reims, le défi "kermesse zéro déchet" est lancé aux écoles.

"Défi école pour la planète et les enfants, êtes-vous prêts pour une kermesse zéro déchet et sans plastique ?"

Ce message est à l'intention des directrices et directeurs d'école de Reims qui sont en plein boom de l'organisation de leurs kermesses. Ils ont reçu, il y a deux semaines un courrier de la ville de Reims leur proposant de participer au défi lancé par le Collectif  Colibri. Objectif : Organiser, dès cette année, leur rendez-vous annuel en minimisant leurs déchets.

"Le Collectif Colibri est venu nous trouver pour nous proposer leur projet", précise Laure Miller, adjointe au maire de Reims en charge des espaces publics et de l'écologie urbaine. "Les élus sont actuellement en pleine réflexion pour améliorer le programme local de prévention des déchets. Nous souhaitons être plus ambitieux pour qu'il y ait moins de déchets et pour trier mieux. C'est donc une super initiative"... que celle proposée par le Collectif Colibri.

Pour les écoles qui le souhaitent, un accompagnement est possible pour être au top de la kermesse. Des conseils peuvent être donnés par le Collectif Colibri, mais aussi par le Recycl’lab qui réalise des ateliers sur l'organisation d'évènement zéro déchet.
 

Ecoles Sully, du Jard, Jean Macé et Clairmarais notamment

Des écoles ont déjà répondu qu'elles relevaient le défi. D'autres ont également précisé que l'initiative arrivait un peu tard mais qu'elles s'inscriraient pour l'année prochaine.
"Nous arrivons un peu tard mais réfléchirons pour aider au mieux les écoles l'an prochain, explique Laure Miller. L'idée n'est pas d'arriver tout de suite au zéro déchet. Certains ont déjà pensé à inclure dans leurs lots des places de cinéma ou des initiations dans des clubs sportifs".

À l'issue des kermesses, les déchets des écoles participantes seront pesés. Celles qui auront fait le plus d'efforts seront récompensées par la ville de Reims. "Des livres sur le zéro déchet à destination des enfants seront achetés et nous offrirons symboliquement un arbre ou une plante en fonction des écoles."
 
Quelques conseils du Collectif Colibri
  • Pour boire écolo : abandonner les gobelets en plastique et passer aux contenants réutilisables. Servir des jus pressés ou des sirops peu sucrés en privilégiant les cruches en verre ou en inox.
  • Pour manger écolo : privilégier la cuisine maison à apporter dans des boites sans aluminium ni film alimentaire.
  • Décorer écolo : nappes en tissu, guirlandes réalisées par les enfants et adieu les ballons de baudruches ! Récupérer et détourner sont les mots d'ordre pour la déco !
  • Jouer écolo : jeux en bois prêtés par les ludothèques, ou bricolage maison en y mettant imagination et création. On joue avant de donner à jouer !
  • Offrir écolo : plus d'objets inutiles qui finissent souvent à la poubelle, optez pour les bons cadeaux pour des activités plein air, sportives ou culturelles.