Avec 8.000 morts par an, le cancer de la prostate est le premier cancer le plus présent chez les plus de 50 ans. Une cause à laquelle est dédiée la course des bacchantes, qui a lieu ce dimanche au parc de Champagne à Reims.
Avec 50.000 nouveaux cas chaque année et 8.000 décès, le cancer de la prostate est le plus répandu chez les hommes de plus de 50 ans. Le docteur Thomas Ripert, chirurgien urologue et président de l'association "Les Bacchantes" était l'invité de notre 12/13. Il revient sur cette maladie, dont les premiers symptômes sont indécelables pour les malades. "Quand les symptômes sont déjà là, c'est qu'il est déjà trop tard", diagnostique le praticien.
"Si les symptômes sont là, c'est qu'il est trop tard"
La course des Bacchantes est l'occasion de mettre en lumière cette maladie et de rappeler l'importance du dépistage. "A un stade débutant, la maladie ne fait pas de bruit, il n'y a pas de douleur", insiste le chirurgien. Et d'ajouter : "Ce qui est incroyable, on a réussi à sensibiliser les femmes sur les cancers du sein et de l'utérus, mais pour les hommes, impossible d'aborder celui de la prostate."
La moitié du prix de la course revient à une association qui met au point des outils pour améliorer les diagnostics.
L'inscription est possible jusqu'à ce jeudi à minuit sur le site internet, ou samedi à la clinique des Bleuets à Reims.