Reims : dès la rentrée, interdiction des voitures à vignette Crit'air 4 en centre-ville

Dès le 1er septembre, les véhicules dotés d'une vignette Crit'air 4 pourront être verbalisés dans le centre-ville de Reims. Une mesure avant tout pédagogique pour le moment.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du nouveau à la rentrée pour les automobilistes circulant dans le centre-ville de Reims (Marne) ou sur la voie Taittinger. Les véhicules dotés d'une vignette Crit'air 4 n'auront plus droit de cité dans la fameuse zone à faibles émissions (ZEFm).

Les panneaux électroniques sur l'autoroute annoncent la mesure depuis la mi-août 2022 . L'interdiction compte à partir du jeudi 1er septembre. 

Il s'agit plus précisément d'un "interdit pédagogique". Au micro de France 3 Champagne-Ardenne, l'adjointe au maire Laure Miller explique que "comme pour l'interdiction de la vignette Crit'air 5 l'année dernière, c'est une phase pédagogique qui va s'ouvrir du 1er septembre jusqu'au 31 décembre. Donc pas d'amende." Par contre, une voiture contrôlée sans vignette tout-court conduira de manière sempiternelle à une amende de 68 euros (la ZEFm est visible sur la carte ci-dessous).

Quelques dérogations existeront à compter du 1er janvier 2023. Des aides financières pour changer de véhicule ont également été prévues par la municipalité, y compris pour en acquérir un en occasion, donc moins cher qu'à l'état neuf. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité