Dès le 1er septembre, les véhicules dotés d'une vignette Crit'air 4 pourront être verbalisés dans le centre-ville de Reims. Une mesure avant tout pédagogique pour le moment.
Du nouveau à la rentrée pour les automobilistes circulant dans le centre-ville de Reims (Marne) ou sur la voie Taittinger. Les véhicules dotés d'une vignette Crit'air 4 n'auront plus droit de cité dans la fameuse zone à faibles émissions (ZEFm).
Les panneaux électroniques sur l'autoroute annoncent la mesure depuis la mi-août 2022 . L'interdiction compte à partir du jeudi 1er septembre.
Il s'agit plus précisément d'un "interdit pédagogique". Au micro de France 3 Champagne-Ardenne, l'adjointe au maire Laure Miller explique que "comme pour l'interdiction de la vignette Crit'air 5 l'année dernière, c'est une phase pédagogique qui va s'ouvrir du 1er septembre jusqu'au 31 décembre. Donc pas d'amende." Par contre, une voiture contrôlée sans vignette tout-court conduira de manière sempiternelle à une amende de 68 euros (la ZEFm est visible sur la carte ci-dessous).
Quelques dérogations existeront à compter du 1er janvier 2023. Des aides financières pour changer de véhicule ont également été prévues par la municipalité, y compris pour en acquérir un en occasion, donc moins cher qu'à l'état neuf.