Reims : des Lego exposés dans des vitrines inoccupées de la galerie commerciale de l'Espace d'Erlon

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

L'association ChampArd'N Bricks expose plusieurs ensembles de Lego dans la galerie commerciale de l'Espace d'Erlon, à Reims (Marne). Depuis le mois de février, un public curieux vient admirer les oeuvres... non sans oublier de visiter les boutiques attenantes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La galerie commerciale de l'Espace d'Erlon peut compter sur deux vaisseaux amiraux : la Fnac, et le Monoprix. Avec de telles enseignes, un minimum de fréquentation est assuré.

Mais la direction de la galerie a voulu faire mieux, et durant le mois de février 2022, a proposé un partenariat à ChampArd'N Bricks. Il s'agit de l'association régionale du Lego, qui réunit des Afol (on appelle ainsi les Adult fans of Lego) et organise des expositions régulièrement, par exemple un week-end de mai à Reims (Marne). 

L'association a donc installé ses Lego dans deux vitrines, l'une grande et l'autre un peu plus petite. Elles appartiennent à un magasin pour l'heure désaffecté, situé sur le très stratégique emplacement situé à côté de l'escalator descendant vers la Fnac (voir l'emplacement sur la carte ci-dessous).

Pour en savoir plus, France 3 Champagne-Ardenne a joint Yannick, le président-fondateur de l'association. En préambule, il indique "parler pour les gens de l'association. C'est essentiel de partager ce projet avec d'autres, de ne pas rester seul dans son coin." Il ne s'agit pas de son exposition, mais de celle des membres. Il se ravit "que les personnes de l'association puissent exposer" dans ces vitrines. 

Ces expositions tournent toutes les six semaines à peu près, "pour éviter que ce soit trop récurrent" : outre Star Wars, il y a eu Doctor Who, les Ninjago, ou encore les années 80 et 90. Le plus jeune exposant a 17 ans. À la rentrée (normalement le 3 septembre), de nouveaux sets (plateaux, ou dioramas) seront disposés. Le thème actuel est Star Wars (on trouve une forêt géante de la lune Endor, et des vaisseaux spatiaux).

"Ça ne va pas durer éternellement, parce que je pense que l'Espace d'Erlon a quand même à coeur de pouvoir relouer cette boutique à terme. Mais pour le moment, ils ont la grande gentillesse de nous laisser y exposer. Nous avions d'abord la grande vitrine du magasin; la petite a très vite suivi, et on dispose donc de toute sa surface vitrée."

Tous les centres commerciaux ne font pas ça.

Yannick, président-fondateur de l'association ChampArd'N Bricks

"C'est un échange de bons procédés car ça leur rapporte du monde puisque les gens viennent, s'arrêtent devant la vitrine, en parlent... Nous, avoir ce prêt de la part d'un lieu aussi connu, tous les centres commerciaux ne le font pas."

"À chaque fois qu'on change les vitrines, je fais un nouveau post [publication; ndlr] sur notre page Facebook." De quoi faire revenir le public avec régularité... La galerie commerciale met aussi le paquet sur la communication : sur son site Internet, mais également via un grand affichage au-dessus de l'entrée principale, visible d'une bonne partie de la place d'Erlon (voir la publication Facebook ci-dessous).


À noter que Yannick ne "publie jamais toutes les photos", non non. Il faut garder une partie de la surprise, et donner envie de se rendre sur place. D'ailleurs, il y a un petit easter egg (littéralement oeuf de Pâques, terme anglophone désignant une minuscule référence cachée) dans l'actuelle grande vitrine. Ainsi, Gollum (un personnage important du Seigneur des anneaux) se dissimule dans une petite grotte. Bon courage pour le trouver.


Les Lego attirent tout le monde, quel que soit l'âge. Même les adultes peuvent avoir envie de regarder des Lego... ou d'y jouer (c'est aussi le cas des Playmobil). C'est  intergénérationnel, et des boutiques spécialisées se multiplient : les adultes deviennent une cible commerciale presque plus juteuse que les enfants. 

Le prochain rendez-vous incontournable des membres de l'association, ce sera la traditionnelle Game'in Reims, les 19 et 20 novembre 2022. "Un diorama Ninjago de deux mètres sera présent, du Star Wars aussi... Même une scène, avec son et lumière, d'un concert de Johnny Hallyday. Ainsi qu'une Playstation avec le premier jeu-vidéo Lego." Et ce n'est pas tout : en plus des expositions, l'association Bricks 4 Kidz sera aussi présente pour proposer de monter de manière "interactive" certains sets, en fournissant les briques et les notices de montage. Vaste programme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité