L'individu s'est évadé ce 25 octobre lors d'une sortie organisée par la maison d'arrêt de Reims et l'organisme national des forêts (ONF). Il a été retrouvé le soir même.
Nous vous présentions dans notre 19/20 de jeudi 25 octobre une initiative de la maison d'arrêt de Reims et de l'organisme national des forêts (ONF). Six détenus, dont la peine qui leur restait à purger était inférieure à 8 mois selon le quotidien L'Union, étaient en sortie pédagogique au domaine de Trois-Fontaines. Le but était à la fois de les faire travailler en forêt et de les sensibiliser aux questions environnementales.
Seulement, au moment de la pause déjeuner du 25 octobre, un des détenus âgé de 20 ans, en a profité pour s'échapper du groupe. Ce jour-là, aucun membre du personnel de la maison d'arrêt ne le retrouve sur le site de 1 360 hectares. Il sera finalement retrouvé le jeudi soir dans le pays vitryat rapporte L'Union.
Le détenu risque trois ans de prison
S'il n'avait plus qu'à purger une peine inférieure à huit mois, le fuyard risque de voir sa peine allongée jusqu'à 3 ans de prison.
Interrogé par le quotidien local, le directeur de la maison d'arrêt tient à dédramatiser la situation : "Ce n'est pas le premier à ne pas revenir de permission."
"Et puis en termes de réinsertion, il ne se passera jamais rien si on ne fait rien!"Il ne faut pas oublier le travail des cinq autres qui ont peur que cela leur porte préjudice.
L'initiative est prévue pour démystifier le milieu carcéral. Lors de la sortie que nos équipes ont filmée ce jeudi, le personnel de l'ONF et les détenus se montraient particulièrement enthousiastes. "Cela nous permet de voir un autre côté de la prison, de rencontrer un nouveau milieu", assurait un garde forestier, chargé d'encadrer l'excursion.
Outre la sortie, le but est de réinsérer les détenus une fois remis en liberté.