Discipline officiellement reconnue par la Fédération française d'escrime, le sabre laser séduit de nombreux adeptes en France. A Reims, une académie propose des cours pour s'entraîner à combattre comme un maître Jedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout droit venus des Etats-Unis, les cours de sabre laser se multiplient en France. A Reims, une académie a ouvert ses portes il y a plus de deux ans, pour apprendre aux jeunes padawans le maniement de l'arme culte des Jedi. Inspirée à la fois de Star Wars, mais aussi d'autres disciplines comme l'escrime, le kendo ou la canne de combat, le sabre laser n'est pas un jeu, mais un sport à part entière.

Ne s'improvise pas Luke Skywalker, Dark Vador ou Obi-Wan Kenobi qui veut. Comme dans la saga, il faut faire preuve de patience, de force et de ténacité. Après l'échauffement, tout commence par l'apprentissage de la technique. Le maître Jedi rémois s'appelle Alexandre Prévoteau. A 32 ans, ce fan des films de George Lucas apprend à ses élèves les mouvements incontournables de la série culte. "L'objectif, explique-t-il, c'est de réaliser des mouvements codifiés comme dans n'importe quel art martial pour pouvoir les répéter aussi bien en chorégraphie qu'en combat sportif ."
 

"Le sabre laser peut faire très mal, ça peut casser un os"
- Alexandre Prévoteau, responsable de l'académie du sabre laser de Reims

Loin d'être des jouets, les sabres lasers sont de véritables armes. Ils se composent d'un manche en aluminum et d'une lame en polycarbonate. "C'est la matière utilisée pour faire les boucliers des CRS, précise Alexandre Prévoteau. C'est pratiquement incassable." Il faut débourser au moins 130 euros pour acquérir un sabre de compétition. Certains modèles, plus chers, recréent même le bruit de l'épée Jedi. A cela s'ajoutent les équipements de protection indispensables au combat : masque, plastron et gants.

Depuis avril 2018, le sabre laser est désormais affilié à la Fédération française d'escrime, au même titre que le fleuret, le sabre et l'épée. Les entraînements sont d'ailleurs supervisés par une maîtresse d'arme du cercle d'escrime rémois.

Malgré son coût, cette discipline compte de plus en plus d'adeptes. En France, on recense près de 1200 licenciés, répartis dans 92 clubs. A Reims, l'Académie compte une vingtaine de licenciés.
 

Nous avons assisté à l'un des cours dispensés par le maître Jedi rémois.

En pratique
L'Académie de sabre laser de Reims propose :
- un cours enfant (à partir de 8 ans) le vendredi, de 18h à 19h30, au centre culturel Saint-Exupéry.
- un cours adulte (à partir de 16 ans) le mercredi, de 20h à 22h, au gymnase Henri-Barbusse.
Plus d'informations sur la page facebook de l'Académie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information