Reims : en hommage à Jean-Paul Belmondo, le graffeur Djohn Doe Oner réalise une fresque très appréciée

Après la mort de l'acteur incontournable Jean-Paul Belmondo survenue le lundi 6 septembre, le graffeur Djohn Doe Oner a voulu lui rendre hommage. Il a tracé une grande fresque représentant l'As, sous le pont de Venise, à Reims (Marne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Paul Belmondo n'est plus, mais sa filmographie et son souvenir resteront éternels. En tout cas, plus éternelle qu'une fresque qui vient d'apparaître à Reims (Marne) pour lui rendre hommage. 

Il s'agit d'une réalisation artistique d'un graffeur, nommé Djohn Doe Oner. On y voit, en grand format, la tête de l'acteur adulé accompagné de ses années de naissance et de mort.

Réalisée sur un mur d'expression libre, l'oeuvre d'art a vocation à être éphémère... Elle se trouve sous le pont de Venise, sur le tracé de la coulée verte de Reims (Marne, visible sur la carte ci-dessous). 
 


Le graffeur Djohn Doe Oner a expliqué sa démarche auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "J'avais ce projet en tête depuis quelques mois. J'en ai parlé avec mon ami graffeur des Ardennes, Captain Niglo. Mais on n'a pas eu le temps, on a fait d'autres choses, le temps est passé... On se dit toujours qu'on va finir par le faire, mais finalement..."

Il a fallu quatre heures pour réaliser cette oeuvre d'art, qui pourrait demeurer "entre trois jours et six mois" (on graffe beaucoup à la Coulée verte). Pendant la conception, l'artiste a pris le temps de discuter avec les nombreuses personnes qui passaient par là : c'est un lieu de passage fréquenté. "Je parlais beaucoup, c'était un moment convivial, tranquille." Il faut dire que graffer "quelqu'un que tout le monde aimait" aide à embrayer la conversation. 

"J'ai grandi avec. Je regardais ses films sur VHS chez mes parents et grands-parents - j'ai 39 ans - et c'est un grand acteur que j'appréciais." La fresque aussi, elle est appréciée. "Je ne m'y attendais pas du tout. Il y a des gens qui s'arrêtent pour prendre des photos, pour discuter... Sur les réseaux, ça a pris de l'ampleur, même le maire Arnaud Robinet [voir publication Facebook ci-dessous; ndlr] l'a partagée." Une première pour le graffeur.
 


De quoi peut-être faire changer les regards sur les graffeurs et graffeuses, qu'on déconsidère parfois. "Les gens qui s'arrêtent disent préférer un visage [ou un perroquet par exemple, visible ci-dessous; ndlr] aux lettrages..."
 


"Je comprends, on n'est pas de la même génération... nous, c'est ce qu'on aime. J'espère que les gens vont continuer à apprécier ce qu'on fait." Il précise que lui et ses collègues ne s'amusent pas à "écrire des insultes".

Vous savez maintenant où vous promener dans la Cité des sacres pour rendre hommage à l'As du cinéma français... et découvrir une autre forme d'art. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information