Jean-Paul Belmondo est mort le lundi 6 septembre, à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui une impressionnante filmographie, dont une partie n'est pas sans lien avec le département champenois.
Jean-Paul Belmondo est mort. Une légende du cinéma a disparu le lundi 6 septembre 2021. Mais pas sa filmographie, un "trésor national" (pour citer le président Emmanuel Macron) qui parle à une large partie de la population française.
Lionel Fontaine, qui contribue au Journal de la Haute-Marne (JHM), en fait partie. Il est aussi président du Club Mémoires 52 : une association de recherche historique qui a vocation à "recueillir les documents historiques de notre département", les mettre en valeur dans des expositions mais aussi informer via les réseaux sociaux. Il a justement partagé sur la page Facebook de l'association un panorama détaillé des liens entre l'acteur regretté et le département champenois de la Haute-Marne (à retrouver ci-dessous).
Au moins six liens avec la Haute-Marne
Il raconte à France 3 Champagne-Ardenne "avoir eu suffisamment de matière" pour établir ce bilan de la carrière de l'acteur sous le prisme de la Haute-Marne. Un "hobby" qu'il a mené à bien "assez rapidement dans la soirée". Voilà qui parlera aux cinéphiles... et aux gens de la Haute-Marne.
Voici ses observations géographiques, également partagées dans le JHM :
- Sois belle et tais-toi : il a joué avec l'actrice Mylène Demongeot, dont le grand-père est né à Langres
- Échappement libre : un des films produits par Paul-Edmond Decharme, propriétaire du château de Vaudrémont ("Hollywood-sur-Marne")
- Le Cerveau : le (célèbre) viaduc de Chaumont apparaît à un moment
- L'As des as (bande-annonce en vidéo ci-dessous) : il joue le rôle de Jo, entraîneur du boxeur Roger Michelot (né à Saint-Dizier)
- L'As des as : clin d'oeil au point précédent, la carte d'identité de Jo indique sa naissance à Saint-Dizier
- Le Solitaire: il a joué avec l'acteur Michel Creton, né à Wassy
Pour l'anecdote (encore une), le début de la prolifique carrière de Belmondo est lié à un petit village nommé Charmes-la-Grande (visible sur la carte ci-dessous). Le maire de la commune entre 1965 et 1971, Éric Allégret, est le frère du cinéaste Marc Allégret. Surnommé "le découvreur de talents", il a offert l'un de ses premiers rôles à l'acteur, dans le film Sois belle et tais-toi. Bébel avait déjà fait du théâtre et participé à deux petits films.
On doit aussi à Marc Allégret d'avoir révélé (entre autres) Johnny Hallyday et Alain Delon. Justement, Lionel Fontaine (qui a déterré cette anecdote) explique que "Jean-Paul Belmondo fait pour moi partie de ces grands personnages... Et qu'une fois que partent les grands comme Johnny, Belmondo, Delon... bon lui pas encore... ça fait quelque chose. Belmondo plait à toutes les générations." Il a lui-même grandi avec certains de ses films.
Pour aller plus loin, les différentes régions du réseau France 3 ont rendu hommage à cette légende du cinéma :
- en Côte-d'Azur, on rappelle sa Palme d'or (voir aussi l'exposition à Nice)
- à Lyon, le grand Tarantino lui avait rendu hommage
- en Franche-Comté, il a tourné Les Misérables
- en Normandie : c'est au Havre qu'a été tourné Le Cerveau, sur le mythique France
- à Limoges, qui fait l'objet d'un clin d'oeil dans Joyeuses Pâques
- en Picardie et dans le Nord, un tournage à Lille a notamment eu lieu
- en Île-de-France, où de nombreux films ont été réalisés