Du 28 mars au 5 avril prochains, le festival la Magnifique avant-garde aura lieu à Reims. Conférences, ateliers, concerts… la cité des sacres vivra au rythme de musiques actuelles et du monde. L'occasion de se renseigner sur les effets de la musique sur notre cerveau.
Sciences et musique. Le mélange ne paraît peut-être pas tout à fait naturel, mais il promet d'être alléchant. Du 28 mars au 5 avril prochains, la Magnifique avant-garde propose de nombreux concerts, conférences et ateliers autour de la musique. "C'est un événement qui a pour but de s'interroger sur le rôle de la musique sur notre cerveau et notre corps", explique Philippe Le Goff, président du Césaré à l'origine de l'événement. Ça tombe bien, on a sélectionné les trois événements à ne pas louper pour les passionnés de sciences et de musique.
1 - Comprendre le pouvoir de la musique sur le cerveau
"Lorsque la musique fait swinguer les neuronnes" : le nom n'y trompe pas. Le chercheur et musicien Emmanuel Bigand, accompagné du Rolling String Quartet, décryptera ce qu'il se passe dans nos cerveaux quand nous écoutons de la musique. Chaque explication scientifique sera accompagnée d'une illustration sonore du quatuor à cordes. "C'est grand public, pas besoin de faire partie du métier", tient à rassurer Philippe Le Goff, président de Césaré.
Par exemple, à la question "pourquoi telle musique nous rend-elle heureux ou mélancolique ?", les violionistes et le violoncelliste accompagneront la réponse d'un morceau en direct. Le tout avec un répertoire Rock Pop des années 1960 à nos jours. "Il commence le concert par du Deep Purple, joué par un instrument à cordes, en se demandant s'il n'y a que la puissance qui caractérise le rock'n roll ou si c'est son écriture ?", détaille Philippe Le Goff. Vous aurez une heure et demie pour répondre à cette question.
Infos pratiques : le samedi 28 mars à 18h30 dans la Grande salle de la Cartonnerie (84, rue du docteur Lemoine, 51 100 Reims). Entrée libre.
2 - Ecouter le fonctionnement du cerveau en mode électro
A la fois poétique et scientifique, "Brain Songs II" propose une immersion dans le cerveau d'un DJ. Après une introduction par le chercheur au CNRS (centre national de la recherche scientifique) Nicolas Farrugia, les spectateurs pourront assister à un concert hors du commun. Ils écouteront la musique créée par l'activité cervicale du musicien. Le DJ sera équipé d'électrodes qui enverront son activité en temps réel à un musicien électro qui travaillera la matière pour un concert en direct. L'idée est de comprendre que jouer de la musique ne mobilise pas les mêmes parties du cerveau, selon que l'on improvise ou qu'on joue une partition.- Sur cette publication Facebook, on voit comment travaillent Christophe Rocher, clarinettes et Sylvain Thévenard électronique sur Brain Songs II.
Infos pratiques : conférence à 20h, durée 35 minutes au Shed (49, rue Gosset, 51 100 Reims). Concert à 21h, durée 1h.
3 - Lutter contre Alzheimer grâce à la musique et à la danse
Cette fois, il faudra ajouter à la musique et à la science un soupçon de lien social. Tout au long de l'année, Césaré est en lien avec les équipes des Ehpad du CHU de la cité des sacres et de l'université de Reims Champagne-Ardenne pour créer de nouveaux instruments. "On fabrique de nouvelles lutheries avec des jeux sonores interactifs pour que tout le monde puisse l'utiliser et échanger", expose le directeur de Césaré. Et d'ajouter : "Les sciences sont du côté CHU, et lien social pour Césaré."L'occasion le dimanche 5 avril, dernier jour de la Magnifique avant-garde, de venir découvrir cette nouvelle lutherie numérique avec les concepteurs du projet.
Infos pratiques : atelier ouvert à 8 personnes le dimanche 5 avril entre 13h30 et 18h30 au Shed.