Un nouvel épisode de grève pour les retraites se déroule le mardi 31 janvier. À Reims (Marne), la compagnie des transports Citura fera rouler moins de bus, et le tramway circulera sur une amplitude horaire moindre.
Quasiment deux semaines après un premier épisode de grève pour les retraites, un deuxième doit se dérouler le mardi 31 janvier 2023. De nouveau, les transports publics auront un peu de mal à circuler.
Ainsi, Citura a communiqué sur l'impact de la mobilisation sur la circulation de ses bus. Celle des tramways est également concernée.
Les horaires de circulation seront réduits. Aucun moyen de transport ne circulera avant 06h00, ou après 20h00 dans l'agglomération de Reims (Marne, voir sur la carte ci-dessous).
Il est prévu que les tramways de la ligne A passent tous les quarts d'heure. En revanche, il faudra attendre 45 minutes pour la ligne B (celle qui dessert la gare Champagne-TGV).
Les lignes 1, 2, 3, 4, et 5 circuleront toutes les 20 à 30 minutes environ. Il faudra se serrer car elles sont plutôt fréquentées. Attention, la ligne 1 ne sera pas assurée sur tous les arrêts : que ceux entre le centre commercial de Cernay et Millésime Motors. Les communes des Thillois et Champigny ne seront donc pas desservies.
Quant aux lignes 6, 7, 8, 9, 11,12, il sera nécessaire d'attendre plus longtemps. Les transports passeront toutes les 30 à 40 minutes seulement (mais elles ne passaient pas du tout la dernière fois). Quant aux lignes 13 et 14, elles seront aussi perturbées, à raison de la suppression d'un bus sur trois.
Pas de souci à relever sur les lignes 15, 16, 17, 18, qui circulent normalement. Il en est de même que les transports à la demande (Tàd) violet (Puisieulx), orange (Saint-Brice), vert (Villers-Champfleury-Puits), rose (Neuvillette), et jaune (Croix-Blandin).
Le transport à la demande bleu (celui de Cernay) ne passera pas du tout. Les lignes 30 et 40 également, tout comme la Citadine et le bus de nuit. À noter que contrairement au 19 janvier, la boutique Citura va ouvrir de 10h00 à 17h00.