Reims : ils veulent que l'ancien garage Beccue ne soit pas démoli, le maire leur répond

Une pétition demande que l'ancien garage Beccue ne soit pas démoli dans le cadre de la réhabilitation du quartier Port Colbert, à Reims dans la Marne. Le maire Arnaud Robinet a répondu à nos questions sur cette revendication.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"À Reims le 'petit patrimoine', bâti ou naturel ne compte pas et se trouve livré aux promoteurs […] Nous sommes favorables au renouvellement de la ville mais nous voulons également sauvegarder ce 'petit patrimoine" négligé par nos élus". Une pétition lancée depuis un mois sur le site Change.org veut obtenir la conservation d'un ancien bâtiment industriel situé dans le nord de la ville, l'ancien garage Beccue.

Le bâtiment, installé à l'angle de l'avenue Brébant et du boulevard Charles Arnould doit disparaître dans le cadre du projet de réaménagement du secteur Port Colbert. Le texte signé par l'association "SOS Reims urbanisme et nature" a recueilli au 12 novembre un peu plus de 200 signatures. 

Un permis "conforme aux règles d'urbanisme"

Nous avons interrogé le maire divers droite de Reims sur cette pétition. "Cet ancien garage, que l'on appelle le garage Beccue, est sur l'emprise de la future école de commerce Neoma, qui a d'ailleurs été confirmée dans la presse pour un montant de 100 millions d'euros. Aujourd'hui, le permis de démolir est conforme aux règles d'urbanisme en vigueur. Il respecte les règles de publicité", précise Arnaud Robinet. L'ancien garage doit donc bien disparaître. Mais ce n'est pas pour autant que le patrimoine industriel de Reims va totalement disparaître, selon l'élu.

"Les deux collectivités ville de Reims et Grand Reims sont attachées à la préservation du patrimoine, ajoute-t-il. C'est la raison pour laquelle j'ai fait le choix de la conservation du bâtiment totem du site, qui est situé sur le site des magasins généraux. Cela marque une volonté bien sûr de conserver une part de l'histoire industrielle rémoise."

Ce bâtiment, plus imposant et plus emblématique que l'ancien garage Beccue, "sera rénové de manière importante", indique Arnaud Robinet.

La parcelle où se situe l'ancien garage a été cédée au promoteur Kaufman & Broad. C'est lui qui doit décider de son aménagement. "Kaufmann a essayé à de multiples reprises de contacter l'association SOS Reims urbanisme et nature pour pouvoir échanger. Il n'a jamais eu retour", affirme  le maire.

L'association ne pourra pas déposer de recours auprès du tribunal administratif à propos du projet prévu sur la parcelle qui doit accueillir l'école de commerce, selon l'élu. L'affichage obligatoire a eu lieu sur place le 29 juin 2021, "le seul courrier reçu par Kaufmann a été reçu le 4 octobre. Donc le courrier a été reçu hors délai" pour prétendre à un recours.

Le secteur amené à être totalement réaménagé

L'ensemble du secteur dit Port Colbert va être transformé dans les années à venir. Outre le nouveau campus de l'école de commerce Neoma, l'école de design Esad doit également s'y installer. Les deux projets sont prévus pour aboutir d'ici 2025, tout comme la réhabilitation des magasins généraux, pour accueillir un tiers-lieu culturel.

Des logements doivent aussi sortir de terre. "Aujourd'hui, des études urbanistiques et d'aménagement sur la totalité de Port Colbert sont réalisées par un cabinet d'urbanisme", précise Arnaud Robinet.

"À plus long terme, il y aussi le réaménagement de l'ensemble des berges du canal. L'objectif est qu'il n'y ait plus de circulation automobile au niveau de ces berges et qu'on redonne tout cet espace aux citoyens". Le renouveau des berges du canal est programmé à plus long terme. "Cela va au-delà du mandat qui est le mien aujourd'hui", ajoute le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information