Reims est l'une des villes hôtes de la Coupe du monde de football féminin, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Les organisateurs cherchent 250 volontaires pour accueillir au mieux le public des six rencontres que recevra le stade Auguste-Delaune. Les inscription sont ouvertes.
Ils tiennent les billetteries, accueillent le public, sont les garants de la bonne ambiance des matches. À l'heure où s'échangent les premiers pronostics pour la Coupe du monde de football en Russie, celle de 2019 recherche ses volontaires. Le mondial féminin, organisé en France l'année prochaine, recherche 2500 personnes motivées dans les neufs villes hôtes, dont 250 à Reims.Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 mai 2018. "Nous avons trois critères principaux : il faut être majeur au 1er mars 2019, disponible aux dates des matches et pour la formation, et il faut être motivé, explique Julie Decaudain, ancienne joueuse au Stade de Reims et actuellement éducatrice sportive. Il n'y a pas de limite d'âge. On peut s'investir à 100%, même sans pour autant être passionné de foot!" La trentenaire, première volontaire rémoise, a été sélectionnée pour être le visage de la ville pendant la compétition.
Un engouement pour le foot féminin à Reims
Dans chaque ville, les organisateurs proposent aux volontaires d'évoluer dans une quarantaine de missions. "Cela peut aller de la billetterie à l'informatique, en passant par la logistique et l'accueil des spectateurs. Il y a une mission pour chaque profil," énumère l'ex-Stadiste. Néanmoins, ne postulez pas si vous comptez assister aux matches en tribune au stade Auguste-Delaune. "Les volontaires seront au coeur de l'événement, en seront les acteurs. Ils profiteront de l'ambiance mais pas des matches. Pour ça, il vaut mieux acheter un billet, rappelle Tony Pelaez, responsable du programme volontaires à Reims.Il poursuit. "Reims n'est pas une ville qui accueille traditionnellement de grandes compétitions de foot, comme peuvent l'être Paris ou Lyon récemment. Néanmoins, il y a un vrai engouement des Rémois autour du mondial, ils sont au courant de l'événement," note Tony Pelaez. "C'est une chance, en tant que commune, d'accueillir un événement comme une Coupe du monde avec nos habitants," a ajouté l'adjointe aux sports auprès du maire de Reims, Kim Duntze.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 28 mai sur le site internet de l'événement. Elles seront clotûrées en janvier 2019 lorsque les entretiens débuteront. Les prétendants devront alors expliquer aux recruteurs leurs motivations et une mission leur sera attribuée en fonction de ses compétences. Il suivra ensuite deux journées de formation en juin 2019, peu de temps avant le début du mondial. Reims accueillera cinq matches de poule les 8, 11, 14, 17 juin 2019, ainsi qu'un huitième de finale le 24 juin. La finale se jouera le 7 juillet au Parc OL.