La candidature de Reims (Marne) au titre de capitale européenne de la culture a connu un tournant abrupt ce vendredi 3 février. Le jury a enfin effectué sa pré-sélection, fort attendue, en choisissant Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, et Rouen.
Grande ambition du maire (Horizons) Arnaud Robinet, la candidature de Reims (Marne) au titre de capitale européenne de la culture 2028 a connu une étape cruciale ce vendredi 3 mars 2022. Le jury européen a finalement rendu sa décision : pas de Reims, mais Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, et Rouen.
Ceci au cours d'un direct sur Zoom quelque peu mouvementé par l'intrusion de personnes extérieures aux délégations et médias, qui ont commencé à diffuser de la musique bruyante et des images à caractère licencieux. Il a fallu interrompre la diffusion provisoirement, le temps de faire le ménage.
Reims dispose de nombreux atouts dans sa manche. Récemment, la décision avait notamment été prise de rendre l'accès aux musées gratuits (provisoirement).
Des arguments qui n'ont convaincu. L'avis du jury est défavorable. Dès l'annonce, le maire de Reims a tenu à réagir et faire preuve d'optimisme. "Cette décision est évidemment une grande déception au regard de la mobilisation qui a été celle de l’association Reims 2028, de notre collectivité et de tous nos partenaires, mais elle n’est pas un point final. Le pari de créer une dynamique enthousiaste et partagée autour d’un projet de ville fédérateur est d’ores et déjà gagné."
"À la base de ce projet, il y avait une ambition, un rêve : celui de rassembler et d’unir tous les Rémois, de faire battre le cœur de notre cité à l’unisson. Cette ambition, nous continuerons de la porter chaque jour et une centaine des projets imaginés grâce à l’engagement et la mobilisation de Reims 2028 et de tous nos partenaires fleuriront durant les prochaines années." L'élu évoque "une aventure qui nous a fait grandir". Le site Internet créé pour l'occasion apparaît comme étant "en construction", et risque de le rester.
Quatre villes françaises ont été retenues
Réuni à l'Institut national du patrimoine (INP) à Paris, il avait auditionné Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, et Saint-Denis. Seules Bourges, Clermont, Montpellier et Rouen ont été pré-sélectionnées, a-t-on appris depuis Paris ce vendredi (voir sur la carte ci-dessous).
Les villes françaises pré-sélectionnées feront l'objet d'un choix final ultérieur par le jury. Les capitales européennes de la culture de 2028 (il y en a normalement deux co-lauréates) comprendront donc, au choix, une ville de France, mais aussi une de Tchéquie. Ainsi que, mention spéciale, de Budva, ville côtière du Monténégro, et Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord.