Le festival du film policier prend (vraiment) ses quartiers à Reims, du 5 au 10 avril à l’Opéraims, après une édition 100% numérique en 2021. Au programme : entre projections en avant-première, remises de prix et rencontres avec les équipes de films, au goût d’espionnage ou encore de thrillers, il devrait y en avoir pour tout le monde. France 3 Grand Est est partenaire de cette 2e édition.
Candidate pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2028, la Ville de Reims enfile son plus beau manteau noir du 5 au 10 avril en accueillant Reims Polar. Une hâte générale se propage auprès du public rémois.
La liste des films dévoilée
Après une (longue) attente, le festival vient de dévoiler ce lundi la programmation de cette 2e édition, présentée en plusieurs catégories : ceux en compétition, départagés par un jury, les films "sang neuf" qui abordent le polar sous un nouvel angle, et la catégorie hors compétition. Dans sept salles de l’Opéraims, vous pourrez notamment voir :
- Entre la vie et la mort (mardi 5 avril à 19h lors de la cérémonie d'ouverture, mercredi 6 avril à 20h, vendredi 8 avril à 15h et à 22h30, samedi 9 avril à 14h),
- Future is a lonely place (mercredi 6 avril à 10h30, 11h et 20h30, vendredi 8 avril à 18h, samedi 9 avril à 20h30),
- Rhino (mercredi 6 avril à 19h30 et 20h, jeudi 7 avril à 20h, vendredi 8 avril à 15h, samedi 9 avril à 20h30),
Ou encore The Execution, Sentinelle Sud, Silent Land, The Generation of Evil, Assault, Dedales, Le bruit des moteurs, Des feux dans la plaine, L'affaire Collini,...
La liste complète ainsi que les horaires sont consultables sur le site internet de Reims Polar et les réservations de séances possibles dès demain, mardi 29 mars.
Au rythme des rencontres et masterclass
Des rencontres sont proposées tout au long du festival et vous permettront de découvrir six univers : les masterclass de Vincent Lindon et Walter Hill, Leçon de Cinéma d’Yvan Attal, Leçon d’Acteur de Jacques Weber, Faits divers et cinéma, miroirs de la société. Cette dernière rencontre est d’ailleurs organisée en collaboration avec le Club de la Presse Reims-Champagne et modérée par Matthieu Mercier, rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne. Entrée libre pour ces temps de débat et de partage.
La ligne éditoriale de cette année, avec plus de 40 réalisations, rend la cité propice à la naissance d’une nouvelle capitale européenne du polar.
Bruno Barde, directeur du festival.
France 3 Grand Est partenaire de la 2e édition de Reims Polar
Nous vous proposons de gagner votre pass festival, valable pour toutes les séances pendant toute la durée du festival. Pour ce faire, inscrivez-vous au tirage au sort qui aura lieu le 4 avril !