Festival du film policier : la deuxième édition de Reims Polar aura lieu du 5 au 10 avril 2022

Publié le Mis à jour le

Il y aura comme un air de festival de Cannes à Reims au mois d'avril. Tapis et rouge et stars du cinéma occuperont l'Opéraims pour la 2e édition du festival du film policier. Au programme: projection de films, photocall, remise des prix et masterclass.

Le festival du film policier va donc bien prendre ses quartiers à Reims. Après Cognac (1982-2007) puis Beaune (2008-2019), en 2021, le festival avait élu domicile pour la première fois à Reims.

Une édition de Reims Polar entièrement dématérialisée à cause du covid : les projections de films se faisaient en ligne et les personnalités du monde du cinéma n'ont pas fait le déplacement à Reims. Malgré cela, le festival a révélé deux films qui ont par la suite été un succès au cinéma : "Boîte Noire" avec Pierre Niney et "La loi de Téhéran" (plus de 300.000 entrées). 

Cette année, le festival aura bien lieu à Reims. Les organisateurs y travaillent depuis la fin de la précédente édition. "Il faut organiser la sécurité, la production, les hôtels, la police... C'est un boulot énorme, ça prend du temps !", confie Bruno Barde, le directeur du festival.

Pour la première édition physiquement à Reims, il insiste sur le fait que ce festival est à destination des Rémois. "Le festival est fait pour le grand public. Il faut que le public de Reims s'empare du festival. Reims à la chance d'avoir l'Opéraims, onze salles de cinéma superbes, nous allons en utiliser sept".

Le festival est fait pour le grand public. Il faut que le public de Reims s'empare du festival

Bruno Barde - directeur du festival


La liste des films en cours d'élaboration

Impossible de savoir quels films seront à l'affiche du festival : la liste est en cours d'élaboration. Et le choix est vaste pour le directeur du festival. "7 000 films sortent chaque année dans le monde entier". Il promet une sélection éclectique, "il y aura des films français bien sûr, mais également asiatiques, hongrois, polonais... C'est magnifique de découvrir des pays, des habitudes, le tout dans le genre polar, avec une enquête qui garantit qu'on ne s’ennuie pas".

C'est magnifique de découvrir des pays, des habitudes, le tout dans le genre polar, avec une enquête qui garantit qu'on ne s’ennuie pas

Bruno Barde - directeur du festival

Les films seront présentés en plusieurs catégories : ceux en compétition, départagés par un jury, les films "sang neuf" qui abordent le polar sous un nouvel angle, et la catégorie hors compétition. "Tous les films seront inédits", garantit Bruno Barde qui se dit "content d'aller chercher des films et de révéler des talents au public, de manière à ce qu'ils sortent du cinéma heureux". Il faudra attendre 15 jours à un mois avant le début du festival pour connaître les films sélectionnés pour y participer.

La liste des membres du jury est elle aussi en cours d'élaboration. Le mystère est entier quant à qui succédera à Jacques Weber en tant que président du jury. En tout cas plusieurs jurys départageront les films. Notamment un composé uniquement de policiers professionnels.

Le mois d'avril ne sera donc pas uniquement synonyme d'élection présidentielle, mais également de cinéma. Avec Reims comme capitale.