Reims: Pollution d'hydrocarbure dans le canal

Les pompiers de la Marne sont intervenus ce mardi 8 octobre en fin d'après-midi sur le canal de Reims à la suite d'une alerte pour une pollution aquatique. 

Les pompiers ont mis en place un barrage dans le canal pour contenir la pollution.
Les pompiers ont mis en place un barrage dans le canal pour contenir la pollution. © Laurent Meney/France 3 Champagne-Ardenne
Vers 17h, la présence d'une grosse flaque noire est signalée à la surface de l'eau, près du centre des Congrès. La nappe d'hydrocarbure dont l'origine est encore indéterminée, mesure environ 500 mètres. Une fois sur place, les pompiers ont d'abord interrompu la naviguation fluviale et les plongeurs ont "effectué une opération de reconnaissance pour voir si cela venait de sous l'eau ou si cela a été déversé", confie le Lieutenant Bertrand Lebègue, responsable des opérations. Pour essayer de contenir sa progression, 2 barrages flottants ont été mis en place en amont et en aval de lieu de la pollution.  

 
Pollution d'hydrocarbures sur le canal de Reims

   

Attention aux bouchons

L'intervention des secours s'est déroulé près du centre de Congrès. Cela a nécessité la neutralisation d’une voie de circulation et provoqué des ralentissements sur le boulevard du général Leclerc. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
athlétisme sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter