Reims-PSG : en attendant Leo Messi avec les supporters, "ici on a sacré les rois, maintenant c'est Messi"

Les joueurs du PSG dont Leo Messi, sont arrivés à 13h20 à Reims ce dimanche 29 août. Ils sont repartis vers 19h. Le début du match au stade Delaune est à 20h45.

22h40 : Messi et son équipe ont remporté le match 2 buts à 0, grâce à un doublé de MbappéLionel Messi est entré à l'heure de jeu. 

20h30 : le match débute à 20h45. Messi sera remplaçant. Présent sur la feuille de match de ce Reims-PSG, l'Argentin n'a pas participé à l'échauffement. Pendant ce temps sur Twitter, le hashtag #SDRPSG fait son chemin. Et l'on y croise ce tweet de Nikola, qui résume bien le sentiment de ce 29 août face à ce Reims-PSG à Delaune. "Je suis devant Reims PSG comme devant une finale de Coupe du Monde ! Quelle vie !".

D'autres se moquent gentiment de la promotion faite au joueur le plus en vue du moment. "Combien de fois ils ont dit le nom de Messi en 20min ? 687 fois", rigole Ghiboula, un twittos amusé. 

19h15 : les joueurs du PSG arrivent au stade Delaune. Alors que les supporters sont déjà nombreux. Le contrôle du pass sanitaire est de rigueur. Le match Reims PSG débute à 20h45 et s'annonce comme un moment historique dans l'enceinte sportive de Reims. Leo Messi n'a jamais aussi bien porté son nom. Son patronyme est partout, t-shirt, produit dérivé et chacun espère le voir avant le match à l'arrivée du bus du PSG. De nombreux supporters l'ont attendu ainsi que ses coéquipiers une bonne partie de ce dimanche 29 août au pied de l'hôtel Continental, privatisé par le club, place d'Erlon. 

19h. Les joueurs du PSG ont quitté leur hôtel du centre-ville de Reims devant plusieurs centaines de fans massés en bas de la place d'Erlon. "Avant on sacrait les rois, maintenant on sacre Messi", pouvait on entendre dans la foule. Mireille, elle a apporté une petite poupée de Leo Messi. "Je l'ai trouvé sur Internet". Elle est collée aux barrières mises en place par la police. Le dispositif est conséquent. Le départ des joueurs du PSG vers le stade Delaune a duré une vingtaine de minutes. 

VIDÉO - les joueurs du PSG quittent l'hôtel de la place d'Erlon pour le stade Delaune. 

13h20, ce dimanche 29 août, à Reims, "ici c'est Paris" entend on dans la foule. Les coéquipiers de Leo Messi  et Kylian Mbappé sont arrivés dans la Cité des sacres devant une foule de supporters en folie. Leur car, aux couleurs du PSG s'est frayé un espace devant l'hôtel Continental, place d'Erlon. Le match Reims-PSG est le plus attendu de la ligue 1 en ce début de saison, il commence dans quelques heures. L'arrivée de l'équipe parisienne et la folie qui va avec en dit long sur l'ambiance qui règnera au stade Delaune ce dimanche soir.

Quelques minutes avant l'arrivée des joueurs, les policiers ont refermé les barrières pour créer un sas. Les homme de Mauricio Pochettino sont descendus un à un, presque cachés par le bus, casquette et masque sur le visage. Police, et supporters se sont fait face pendant un long moment avant l'arrivée. Certains fans étaient là dès 10h. Les joueurs parisiens étaient annoncés entre 12h et 14h, mais certains savaient eux qu'ils étaient attendus pour déjeuner. En revanche, à l'Hôtel Continental, privatisé pour l'occasion, motus et bouche cousue sur le menu. 

Sur cette photo, Leo Messi alias "la Pulga", arrive à l'hôtel Continental à Reims. 

Dans la foule, des portables dressés, parfois un dans chaque main, pour tenter d'immortaliser le Messi, ou presque à défaut, Mbappé, ou Neymar. "Je l'ai aperçu", scande un supporter, grâce à sa coiffure bien reconnaissable. Certains fans ont attendu une bonne partie de la matinée. 

Les joueurs du PSG, sans doute très concentrés n'ont pas eu un regard pour les supporters qui leurs demandaient de se retourner vers eux.

D'où un léger sentiment de frustration cinq minutes après l'arrivée des parisiens. Car le spectacle était déjà terminé. Les joueurs du PSG, sans doute très concentrés, n'ont pas eu un regard pour les supporters qui leurs demandaient de se retourner vers eux. On a vu en revanche le procureur de Reims et le directeur départemental de la sécurité publique sur place, c'est dire si ce déplacement sportif était scruté de près par les autorités. 

VIDÉOS - Le bus du PSG est arrivé vers 13h20

La joie des supporters à l'arrivée du bus aux couleurs du PSG. 

Un portable, dans la main, un oeil sur le bus. La folie des grands jours pour l'arrivée des joueurs du PSG à Reims. Certains se rappellent de la venue de David Beckam en mars 2013. A l'époque une même folie régnait chez les supporters. 

Venu avec sa femme et ses deux filles, Martin, 42 ans,  originaire de Chartres, arbore un t-shirt aux couleurs du PSG. Il a pu obtenir des places vendredi entre 35 et 100 euros. Il en a profité pour visiter la région. "Le prix a flambé, certaines places se vendaient 6.000 euros. Je suis supporter du PSG depuis ma naissance, depuis le début, pas seulement le PSG quatari. Une passion transférée par mes parents. Le PSG va mieux aujourd'hui. Selon moi, on sera champion de Ligue 1 cette saison. La ligue des champions c'est autre chose, il faut du collectif. Pas seulement du talent. On a trop d'ego souvent dans ce club. Mais Messi va mettre tout le monde au pas, c'est sûr".  

Les coéquipiers de Leo Messi attendent désormais de fouler la pelouse du stade Delaune en fin d'après-midi. Le match Reims-PSG débutera face au Stade de Reims à 20h45. 21.000 chanceux seront dans les tribunes. Côté sportif, les meilleurs joueurs du club parisien seront sur le terrain, Messi, Mbappé, Neymar, Verrati et consors. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité