A Reims : un "Quartier libre" pour entreprendre

L’association Velours a mis en place, à Reims, un concept incroyable. Sur 2000 m2, les artistes côtoient les chefs d’entreprises, l’objectif est d’échanger, de travailler ensemble. Unir tous ces esprits pour entreprendre la société autrement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur lieu de travail est éphémère. Ils ont trois mois pour apprécier, s’apprécier, échanger, prendre le temps de visiter les artistes et les expositions qui les entourent. Boire un verre au bar ou encore aller « skater » sur le skate-parc mis en place par une des associations.

Depuis le 31 octobre jusqu’au 31 janvier, l’ancien siège de Plurial Novilia à Reims, non loin de la Cathédrale, est le lieu d’une expérimentation collective. Un véritable « laboratoire » ou près d’une cinquantaine de structures en tout genre squattent, pour 3 mois les étages, la terrasse et le parking de ce bâtiment promis à la démolition.
Ils sont graphistes, doctorant en histoire, ingénieur du son, passionnés de nouvelles technologies, artiste peintre, ingénieur, patrons de start-up, photographe professionnel, artiste plasticien, amoureux de la culture hors-sol et résident sur place.
Ils n’ont qu’une idée… dealer leurs bonnes idées pour créer, innover, fédérer et progresser dans leur domaine de compétence.

Quartier Libre se veut le porteur d’un concept : celui d’entreprendre autrement et surtout d’entreprendre ensemble.
Quartier libre est aussi ouvert au public du jeudi au dimanche.

Retrouvez le reportage Ici et Pas Ailleurs diffusée du 24 novembre 2016 :

 

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Retrouvez le Ici et Pas Ailleurs du 06 juin 2016 :

1000059915

Retrouvez le reportage diffusé le 9 novembre 2016 :

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité