Les sages-femmes de la maternité Paule Viguier du CHU de Purpan à Toulouse annoncent suspendre leur mouvement de grève illimitée, entamé le 23 septembre 2024. Elles ont obtenu des garanties sur leurs effectifs.
Elles se disaient épuisées par leurs conditions de travail qui se sont dégradées depuis deux ans. Pour dénoncer un manque d'effectif, les sages-femmes de la maternité Paul Viguier du CHU de Purpan à Toulouse se sont mises en grève, le 23 septembre 2024, pour une durée illimitée tout en continuant d'assurer la prise en charge des patientes. Après onze jours de mobilisation, leur mouvement de protestation a pris fin ce jeudi 3 octobre.
"Nous saluons ces avancées"
"Après des discussions constructives et la prise en compte des revendications exprimées durant notre mouvement, nous avons décidé de mettre fin à la grève illimitée qui a été déclenchée pour défendre nos droits et nos conditions de travail", indique le syndicat UNSA Santé sociaux dans un courrier adressé au directeur des ressources humaines du CHU de Toulouse.
Au cœur de la protestation de l'équipe de sages-femmes de l'hôpital Paule de Viguier ? "Un manque des équivalents temps plein pour compléter les tableaux de service jusqu'à la fin de l’année." Des garanties leur ont été données. Trois contrats à durée déterminée vont être prolongés pour les mois de novembre de décembre. Et surtout, deux postes supplémentaires devraient voir le jour dès janvier 2025.
À LIRE AUSSI : "On est épuisées", les sages-femmes d'un hôpital en grève illimitée pour réclamer des effectifs supplémentaires
Nous saluons ces avancées qui répondent partiellement à nos attentes et qui contribueront à améliorer la situation de l’équipe.
Syndicat UNSA Santé sociaux public et privé - CHU de Toulouse
Le syndicat affirme qu'il sera vigilant concernant ces effectifs qui doivent être accordés en début d'année prochaine.
Des renforts pérennisés ?
Lors de l'entame de cette grève illimitée, la direction du CHU de Toulouse avait tenu à rappeler que six postes de sages-femmes avaient été créés en 2023. Elle assurait également que pour les mois de septembre et octobre 2024, des renforts étaient d'ores et déjà prévus avec l’arrivée de trois professionnels. Leurs contrats vont donc être prolongés jusqu'à la fin de l'année 2024.
L'hôpital Paule Viguier du CHU de Purpan compte 155 sages-femmes. Parmi les onze qui sont en CDD, deux d'entre elles devraient être pérennisées début 2025 en CDI. "Nous espérons sincèrement que ces engagements se traduiront par une réelle amélioration et que nous n'aurons pas à recourir à de nouveaux mouvements de grève à l'avenir", prévient le syndicat UNSA.