Les sages-femmes de la maternité Paule de Viguier du CHU de Purpan à Toulouse (Haute-Garonne) entament une grève illimitée à partir de ce lundi 23 septembre 2024. Épuisées, elles réclament des embauches supplémentaires.
Les sages-femmes de l’hôpital Paule de Viguier sont à bout de souffle. Pour faire entendre leur mécontentement, elles entrent en grève illimitée à partir de ce lundi 23 septembre. "On manque de personnel" explique Johanne Reynaud, sage-femme, représentante syndicale UNSA-Santé Sociaux.
"On ne peut plus faire les plannings"
Pour le syndicat majoritaire chez les sages-femmes : "il y a urgence". Johanne Reynaud détaille "Nous manquons tellement de monde qu'on ne peut plus faire les plannings. Il manque des équivalents temps plein pour compléter les tableaux de service jusqu'à la fin de l’année".
Et le problème n'est pas nouveau. Les sages-femmes avaient déjà alerté de la situation en juin dernier. "Voilà deux ans que la situation s'est dégradée. Les collègues sont épuisées."
Si on cumule toutes les heures supplémentaires des sages-femmes des services de grossesses pathologiques et des urgences, on arrive à huit équivalents temps-plein. Les comptes épargne temps sont remplis. On ne peut plus prendre de congés.
Johanne Reynaud, sage-femme et représentante syndicale UNSA-Santé Sociaux
Ce mouvement de grève n'impacte pas le service. La prise en charge des patientes reste assurée.
Pour donner plus de visibilité à leur mouvement de grogne, le syndicat UNSA-Santé Sociaux organise un rassemblement ce lundi 23 septembre à 13h30 devant la maternité.
La direction répond qu'en 2023, six postes de sages-femmes ont été créés. Des soutiens avec des recrutements supplémentaires sont systématiquement déployés durant la période estivale, garantissant aux agents la possibilité de prendre leurs congés. Dans un communiqué, la direction explique que "le remplacement des sages-femmes absentes est également assuré et systématique sur les secteurs des suites de couches, de l’hospitalisation des grossesses à haut risque, des urgences et des salles de naissance".
La direction prévoit des renforts
La direction du CHU assure que pour les mois de septembre et octobre 2024, des renforts sont prévus avec l’arrivée de trois professionnels, "permettant aux agents de prendre leurs congés et de poser leurs récupérations." Parallèlement, le CHU mène une réflexion sur la création d’un pool de suppléance pérenne pour répondre aux besoins.
Sur un total de 155 sages-femmes, 144 sont titulaires ou en CDI, 11 sont en CDD. Parmi celles-ci, 2 se verront prochainement proposer un CDI, tandis que les 9 autres CDD assurent des remplacements, sans occuper des postes vacants.
Après deux échanges organisés au mois de septembre, une nouvelle rencontre entre la direction et les représentants du personnel est prévue en fin de semaine afin d’évaluer les mesures prises.