Il est passé sous les commandes des plus grands et s'est installé il y a un peu plus d'un mois à Saint-Brice-Courcelles dans la Marne. Portrait de Frederic Lefevre, un chocolatier "simple et efficace, comme son chocolat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coco, noisette, coriandre, amande, pistache… rien de tel qu'un bon bain de chocolat pour les pralinés et ganaches imaginés par Frederic Lefevre. Le chocolatier au Cv impressionnant a décidé de poser ses valises en Champagne. Plus précisément à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims. L'apprenti qui avait commencé à Suippes a voyagé pour rencontrer ses deux maîtres à penser.

"J'ai travaillé avec Jean-Marie Gautier, meilleur ouvrier de France, à l'hôtel du Palais à Biarritz, raconte le chocolatier. Il a ancré en moi l'amour des choses bien faites et l'amour du goût. De respecter les produits, et de travailler les produits nobles simplement."
 


Et d'ajouter : "Le deuxième monsieur, c'est Bruno Pastorelli, chocolatier [Meilleur Ouvrier de France, ndlr], qui a partagé avec moi l'amour du produit, la fibre." 
 

Washington, la Suisse, l'école Ducasse… il devient ensuite formateur. De rencontre en rencontre, vient le moment de créer sa chocolaterie champenoise. Il embauche un jeune chef 3 apprentis 3 personnes à la vente. Mais le projet ne s'arrête pas là dans son laboratoire Frederic Lefevre veut continuer à transmettre :

Lorsque je reçois des artisans que je forme, je leur dis de mettre des vrais produits, de ne pas avoir peur de mettre de bonnes matières premières, le résultat final ne sera que meilleur.


Aller à la rencontre des clients en toute simplicité c'est à l'image de l'artisan, qui n'a pas souhaité des emballages ostentatoires, les saveurs étant à l'intérieur.

Mon chocolat, c'est celui qui me ressemble : simple et efficace. On a voulu que des choses naturelles.

Pour sa chocolaterie biscuiterie ouverte depuis un mois, Frederic Lefevre nourrit plein de projets notamment celui d'ouvrir prochainement un musée de la pâtisserie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder