Reims : Trois raisons de craquer pour le Salon du chocolat

Chaque Français consomme en moyenne sept kilos de chocolat par an. / © Laurence Laborie - France 3 Champagne Ardenne
Chaque Français consomme en moyenne sept kilos de chocolat par an. / © Laurence Laborie - France 3 Champagne Ardenne

Avis aux gourmands : ce dimanche marque le dernier jour du Salon du Chocolat, à Reims. Voici trois raisons de vous offrir un après-midi cacaoté et ravir aussi bien vos yeux que vos papilles.

Par D.C.

On pourrait le surnommer "l'autre or noir". Ce week-end, le chocolat est célébré, admiré et dégusté sous toutes ses formes : le Parc des expositions de Reims accueille la 4e édition d'un salon qui lui est entièrement dédié. En moyenne, chaque Français en croquerait sept kilos par an, plaçant notre pays parmi les dix plus grands consommateurs au monde. Que vous soyez un glouton du cacao ou un gourmet raffiné, voici trois raisons de profiter des dernières heures de l'événement, qui se termine ce dimanche.

Vous saliverez devant des démonstrations de grands chefs


Si le chocolat reste avant tout un plaisir pour les papilles, il est également possible de l'apprécier en admirant les savoir-faire qui l'entourent. Durant tout le week-end, d'illustres chefs pâtissiers sont présents pour offrir aux visiteurs des démonstrations. Un spectacle tout en gourmandise. Ce dimanche, Édouard Béchoux réalisera par exemple une mousse au chocolat, sur scène, et distillera ainsi de précieux conseils aux amateurs. À 14h30, le célèbre Marnais Vincent Dallet dévoilera la recette de sa truffe au champagne et au biscuit rose, et celle de son gratin de poires comices et chocolat... Conquis d'avance, les gourmands pourront même poursuivre leur après-midi en compagnie de Cédric Servela, chef pâtissier au Royal Champagne, hôtel 5 étoiles à Champillon (Marne), qui concoctera une mousse au chocolat des Caraïbes, aux graines caramélisées et au ratafia. Un voyage en soi.
 

Vous dévorerez du regard un défilé de robes en chocolat


Le chocolat, c'est aussi une affaire de haute-couture. La créatrice de mode Elena Viette, en collaboration avec les chocolatiers et les écoles présents, a conçu une dizaine de tenues portées par des mannequins. Des chapeaux aux plis des robes, chaque portion de "vêtement" se compose de chocolat noir, blanc ou au lait. Voilà une autre façon de savourer les infinies possibilités qu'offre cette matière première. Les deux derniers défilés cacaotés se tiennent ce dimanche à 14h et 16h.
 

Défilé de robes en chocolat, conçu par la créatrice de mode Elena Viette. / © Laurence Laborie - France 3 Champagne Ardenne
Défilé de robes en chocolat, conçu par la créatrice de mode Elena Viette. / © Laurence Laborie - France 3 Champagne Ardenne


Les plus jeunes s'initieront à l'art délicat de la chocolaterie


Les délices de la chocolaterie - et de la gastronomie en général - résident en partie dans la transmission. La 4e édition du Salon du chocolat l'a compris en organisant des ateliers pour les enfants âgés d'au moins cinq ans. Un espace est tenu tout l'après-midi par des élèves apprentis du lycée Gustave-Eiffel de Reims. Avis aux intéressés et aux petits chocolatiers-pâtissiers en herbe : ce dimanche, trois sessions sont prévues à 13h, 14h et 15h.

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus