Reims : une marche blanche pour Ben, grièvement blessé après une chute de trottinette lors d'une tentative d'interpellation policière

Une marche pacifique a eu lieu à Reims (Marne), ce samedi 23 octobre, en hommage à Ben. Le garçon a été grièvement blessé à la tête et au thorax en tombant de trottinette, en marge d'une tentative d'interpellation par la police. Il se trouve entre la vie et la mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Stop aux bavures", peut-on lire sur la banderole qui se trouve en tête de cortège. Une marche pacifique a eu lieu à Reims (Marne), ce samedi 23 octobre 2021.

Le 14 octobre, le jeune Ben (26 ans) a été grièvement blessé à la tête et au thorax en chutant de trottinette. Apparemment en marge d'une tentative d'interpellation policière.

Les faits se sont produits au coeur du quartier Wilson de Reims. C'est de là que sont parties les 500 personnes participant à la marche blanche pour rallier le palais de justice, en centre-ville (quartier visible sur la carte ci-dessous).


La marche blanche se voulait pacifique. Un participant l'a confirmé au micro de France 3 Champagne-Ardenne. "Tout ce qu'on demande, c'est une justice. Dans les règles, sans violence ni haine. On veut savoir ce qu'il s'est passé pour notre frère. Il y a souvent des tensions entre jeunes du quartier et il y a souvent des policiers, mais on ne met pas tous les policiers dans le même sac. Ce ne sont pas tous les mêmes. Mais certains d'entre eux font souvent des provocations. Les bavures viennent souvent de la même équipe."


D'après plusieurs personnes sur place, l'heure est à "l'apaisement", juste au "soutien" de la famille dont le fils, Ben, demeure entre la vie et la mort. Le parquet enquête actuellement pour savoir ce qu'il s'est passé, et apporter des réponses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information