Reims : une marche blanche pour Ben, grièvement blessé après une chute de trottinette lors d'une tentative d'interpellation policière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Marche blanche du samedi 23 octobre 2021, pour Ben.
Marche blanche du samedi 23 octobre 2021, pour Ben. © Nicolas Robertson, France Télévisions

Une marche pacifique a eu lieu à Reims (Marne), ce samedi 23 octobre, en hommage à Ben. Le garçon a été grièvement blessé à la tête et au thorax en tombant de trottinette, en marge d'une tentative d'interpellation par la police. Il se trouve entre la vie et la mort.

"Stop aux bavures", peut-on lire sur la banderole qui se trouve en tête de cortège. Une marche pacifique a eu lieu à Reims (Marne), ce samedi 23 octobre 2021.

Le 14 octobre, le jeune Ben (26 ans) a été grièvement blessé à la tête et au thorax en chutant de trottinette. Apparemment en marge d'une tentative d'interpellation policière.

Les faits se sont produits au coeur du quartier Wilson de Reims. C'est de là que sont parties les 500 personnes participant à la marche blanche pour rallier le palais de justice, en centre-ville (quartier visible sur la carte ci-dessous).


La marche blanche se voulait pacifique. Un participant l'a confirmé au micro de France 3 Champagne-Ardenne. "Tout ce qu'on demande, c'est une justice. Dans les règles, sans violence ni haine. On veut savoir ce qu'il s'est passé pour notre frère. Il y a souvent des tensions entre jeunes du quartier et il y a souvent des policiers, mais on ne met pas tous les policiers dans le même sac. Ce ne sont pas tous les mêmes. Mais certains d'entre eux font souvent des provocations. Les bavures viennent souvent de la même équipe."


D'après plusieurs personnes sur place, l'heure est à "l'apaisement", juste au "soutien" de la famille dont le fils, Ben, demeure entre la vie et la mort. Le parquet enquête actuellement pour savoir ce qu'il s'est passé, et apporter des réponses.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.