Non, le billard n'est pas un sport d'hommes ! La preuve, Véronique Alès excelle dans ce domaine. La Rémoise est même championne de France. Elle participait le week-end dernier, à Reims, aux qualifications pour le championnat de France féminin de billard carambole.
Elle a remporté deux fois le championnat de France de billard carambole et s'est de nouveau qualifiée ce week-end.
Licenciée au Tapis Vert de Reims, Véronique Alès est devenue "une star" du billard français.
Dans la vie, Véronique est contrôleuse aérienne. Concentration, esprit d'analyse, précision, des qualités précieuses aussi sur le tapis vert. La Rémoise est bien décidée à prouver qu'on peut être une femme et maîtriser à la perfection les règles du billard.
Les femmes sont rares dans cette discipline. Ce sport a sans doute une image encore très masculine. Aujourd'hui, Véronique veut convaincre les jeunes générations qu'elles sont aussi douées que les hommes.
Le billard français ou carambole
Une partie de carambole se dispute à deux joueurs, chacun des joueurs jouant avec sa bille blanche. On différencie les deux billes blanches car l’une est marquée d’un petit point. Avec leur bille, les joueurs doivent toucher simultanément les deux autres billes. Le but principal du jeu est de faire la plus longue série de point possible. Tant que le joueur réussit des carambolages, il continue. Lorsqu’il manque le point, c’est son adversaire qui rejoue. Le premier des joueurs qui effectue 300 points gagne la partie.Carambole mouches
Des mouches sont tracées sur le billard. Trois mouches sont alignées sur le haut du billard et une au bas. La bille rouge est placée sur la mouche du bas. La bille blanche pointée est placée au milieu des trois mouches alignées. La bille blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) se place soit à gauche, soit à droite et ce à la volonté du joueur qui va commencer.
Pour commencer à jouer au billard français, il n’est pas nécessaire de connaître de très grandes techniques. Néanmoins quelques rudiments permettent de faire quelques points très simples. Ces quelques points qui se présentent très souvent ne requièrent ni réglage de hauteur ni réglage de quantité de bille. La plupart de ces points se jouent entre quart et trois-quarts (quantités).
Source : Onlybillard