Olivier Faure est appelé à devenir le premier secrétaire du PS, après son score "sans appel" jeudi soir et la décision de Stéphane Le Foll de ne pas briguer le suffrage des militants au second tour. Nicole Fachet et Daniel Samulczyk ont passé la soirée dans les bureaux de vote rémois.
Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée Olivier Faure est appelé à devenir le premier secrétaire du PS, après son score "sans appel" jeudi soir et la décision de Stéphane Le Foll de ne pas briguer le suffrage des militants au second tour.
37.014 militants, sur les 102.000 susceptibles de se mettre à jour de cotisation, ont voté jeudi soir sur les textes d'orientation présentés par Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel, selon les chiffres définitifs transmis vendredi par le coordinateur du parti Rachid Temal.
"Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment là qu'il a la responsabilité d'être le premier secrétaire du parti (...) Je ne serai pas candidat le 29 mars", jour du second tour du scrutin, indique Stéphane Le Foll, largement distancé.
Même si les règles pour voter ont été assouplies, les militants ne se bousculent pas dans les bureaux de vote du côté de Reims. Certainement sont ils encore un peu sonnés par la déroute du Parti socialiste à la présidentielle et aux législatives de l'an dernier. Nicole Fachet et Daniel Samulczyk sont allés à la rencontre des militants sonder leur état d'esprit :
Et même si ce matin, on se félicite des bons scores obtenus par… un autre candidat :
#CongresPS #Reims
— Alexandre Tunc (@TuncAlexandre) 16 mars 2018
Très heureux du résultat de @emmanuelmaurel au PS de Reims. Notre texte obtient 51,1 % des voix.Les militants Rémois ont clairement exprimé volonté de renouvellement, ouvrir une nouvelle page à Reims. Nous prendrons toutes nos responsabilités. pic.twitter.com/8JeJNdovQI
Le vote du 29 mars aura néanmoins bien lieu, avec "un seul bulletin", a indiqué le PS. Le député de Seine-et-Marne sera quant à lui officiellement investi lors du Congrès d'Aubervilliers les 7 et 8 avril.
La victoire de M. Faure n'est pas une surprise, même si ses troupes attendaient plutôt un résultat autour de 40%. Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée avait obtenu le soutien de nombreux "barons locaux", de la maire de Lille Martine Aubry à la présidente de la région Occitanie Carole Delga, ratissant aussi bien à l'aile droite qu'à l'aile gauche du parti.
Un Dimanche en Politique avant le congrès du Parti Socialiste
La reconstruction du PS, la défense de ses valeurs, l'élection d'Olivier Faure... seront les thèmes qu'abordera Nicole Fachet le 25 mars dans l'émission Dimanche en Politique en présence d'Olivier Girardin, conseiller régional et maire de La Chapelle Saint-Luc, Maxime Gérardin conseiller municipal et communautaire à Châlons-en-Chamapgne, Eric Quénard, conseiller municipal à Reims et Nathalie Malmberg, secrétaire nationale du Parti Socialiste.Avant le congrès du PS c'est dans Dimanche en Politique, présenté par Nicole Fachet, le 25 mars prochain à 11 h 25 sur France 3 Champagne-Ardenne